Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Thomas et Camille autour du monde

Bilan: Mongolie

Petit bilan de nos 18 jours passés en Mongolie:

 

Notre premier pays dans ce tour du monde, et pas des moindres. Nous avons été étonné par les diversités de paysages (steppes, dunes, falaises, montagnes, forêts de pins,..), par sa culture nomade (pratiquement que des yourtes que les mongols déplacent 2 à 4 fois par an), par sa nourriture, par son climat (déjà bien froid en début octobre),..

Les mongols sont des personnes accueillantes bien que discrètes, nous regrettons le fait de ne pas avoir été suivre une journée type de la vie d'un mongol nomade (traite des bêtes, ramassage du bétail, déménagement d'une yourte...). Le tour organisé que nous avons fait nous a amené dans des familles chaque soir, mais nous y étions quand même en tant que touriste, on dormait dans notre propre yourte et on mangeait à l'écart des familles (en même temps vu la grandeur des yourtes ça aurait été vite compliqué). 

 

Budget détaillé pour la Mongolie:

Pour avoir une petite idée de nos dépenses et du coût de la vie, il y aura pour chaque pays un budget détaillé. 

Bilan: Mongolie

Le budget Mongolie correspond donc à 42,3 euros par jour et par personne.

Le graphique ci dessus montre ce budget (hors billet d'avion et équipements) soit la nourriture, l'hébergement, les visites (type musées, temples, attractions), le transport, le visa, le tour organisé (c'est notre principale dépense), autres (c'est à dire les cadeaux, les cartes postales). 

Ces dépenses sont donc à prendre avec des pincettes car le transport comprend la location de voitures de 5 jours au total et comme nous avons dormi dans la voiture pour éviter des frais supplémentaires, les dépenses en hébergement sont moindres. 

De même pour le tour organisé, nous n'avons pas pu diviser en différents budgets car nous avons tout payé ensemble. 

Exemples de prix moyens:

Une nuit d'hôtel en chambre double à Oulan Bator: 18 euros pour deux

Un plat dans un resto: 2 euros

Location de voiture à la journée: 41 euros (sans compter l'essence)

1 Litre d'essence: 60 centimes d'euro

 

Bilan: Mongolie
Bilan: Mongolie
Bilan: Mongolie

Pour faire simple, les budgets nourriture et visites n'étaient vraiment pas chers comparés aux budgets transports et tour organisé, car on arrive très rapidement à faire beaucoup de kms pour visiter les différents lieux. 

 

Quelques chiffres:

Nombres de nuits dans la voiture: 5

Nombres de nuits passées en Yourtes: 5

Nombre de nuit passées dans le train: 1

Nombres de Kms parcourus: 1600 Kms en voiture, 2000 Kms en Minibus, 700 Kms en train, et une petite centaine de Kms à pied (surtout pas mal dans Oulan bator). 

Nombre d'heures passées à l'ambassade de Chine: 12 h 30

Nombres de musés visités: 4

Nombres d'animaux vus: des milliers et des milliers, surtout quand chaque troupeau compte une bonne centaine de chevaux, chèvres ou chameaux ça va très vite. 

Température moyenne dans la journée: 5° C

Nombres de jours passés sans électricité: 6 (à la fin du tour on n'avait plus de batterie sur les portables, sur l'ordinateur; et sur les appareils photos c'était tout juste.)

Nombres de jours passés sans douche chaude: 8 jours ( et ça c'est dur quand on fait -10° le matin).

Pire souvenir de Thomas: Conduire la voiture dans la pampa, surtout quand on se retrouve face à un ruisseau qui n'en finit pas.

Pire souvenir de Camille: Deuxième nuit dans la voiture, car il faisait vraiment très froid, malgré le fait de mettre le chauffage juste avant de dormir.

Meilleur souvenir de Thomas: Voir les dunes enneigées à Mongol Els.

Meilleur souvenir de Camille: Voir le coucher de soleil sur les dunes de sable à Khongoryn Els, un spectacle juste inoubliable. 

 

Voici un petit aperçu de notre itinéraire en Mongolie:

Bilan: Mongolie
Bilan: Mongolie
Bilan: Mongolie
Bilan: Mongolie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Océane 08/11/2016 11:23

Magnifique... Malgré les points moins positifs comme le coût du transport, l'attente à l'ambassade de Chine (lol), le froid, les nuits dans la voiture; je pense que ça reste un superbe voyage à faire! Un peu folklo soit! C'est super ce que vous faîtes pour les coûts de chaque pays! Les Beatles sont même en Mongolie! C'est fou!!!