Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Thomas et Camille autour du monde

Desert de Gobi

Nous voilà de retour après 6 jours passés dans le désert de Gobi, dans le Sud de la Mongolie.

6 jours à vivre comme les vrais mongols, la vie à la nomade avec le côté touristique en plus.

Nous sommes partis le jeudi 29 septembre dans un vieux bus russe qui avait déjà l'air bien rodé. Mais qui fût tout de même très confortable pour ces longues heures passées dedans (5-6 heures par jour).

On the road again!!

On the road again!!

Vous pouvez déjà avoir un petit aperçu de notre tour avec ce montage vidéo: on en a eu plein les yeux: chèvres, moutons, chameaux, chevaux, yacks, renard, aigles, vautours, gazelles, chamois... tout ça en parfaite liberté, et toujours en troupeaux. Et niveau paysage il y a bien sûr les dunes de sable (vu que c'est un desert), mais aussi pleins de montagnes, de falaises, des stuppas et du froid surtout... et oui car dans le desert il ne fait pas que chaud.

Mongolie!!

Des le premier jour notre minibus va déjà hors des routes goudronnées (car en mongolie les routes goudronnées on les compte sur les doigts de la main), direction les steppes à perte de vue. Des kms et des Kms de steppes, pas un arbre, et tout se ressemble, pas un panneau non plus, ça serait trop facile. C'est là qu'on se dit que le guide et le chauffeur ont une grande utilité.

Desert de Gobi
Desert de Gobi

Et le soir, on arrive au camp de yourtes, on comprends maintenant comment vivent les mongols: repas constitué essentiellement de viande (surtout de moutons) et parfois de boeuf ou de chameaux en hiver, avec le fameux thé mongol (lait au thé avec du sel), Miam Miam.

Et la nuit c'est bien froid, car dehors il fait -5° mais dans la yourte c'est au mieux 5°, alors même avec le duvet c'est froid. et le matelas c'est des planches de bois recouvert d'un drap ^^.

Mais les mongols sont très accueillants, très gentils.

Notre petite maison pour la nuit

Notre petite maison pour la nuit

et voici les toilettes, qui sont en fait un trou de 3 m de profondeur protégé par une petite cabane, avec une option sur la porte

et voici les toilettes, qui sont en fait un trou de 3 m de profondeur protégé par une petite cabane, avec une option sur la porte

AH les toilettes, ça mériterait presque un article pour elles toute seules. Le plus souvent c'est dans la nature, mais quand la nature c'est de la steppe à perte de vue, pas un arbre, pas un buisson, l'entreprise s'avère plus difficile que prévue.

Et sinon la nuit dans les toilettes près des yourtes il faut aussi faire attention à ne pas marcher trop loin sinon c'est direct dans la fosse de 3 m d'excrements ^^.

Pour le deuxième jour: surtout voiture et quelques arrêts pour voir les animaux sur la route.

t'as une tête de chameau

t'as une tête de chameau

Le troisième jour est plus interressant: Montagnes, falaises et surtout dune de sable.

La dune de sable qui mesure quand même 300 m de haut, 180 km de long et 15 km de large: Khorgoryn Els. Pour monter dessus ça nous a pris 45 minutes, mais la vue ensuite après est juste magnifique.

les falaises rouges

les falaises rouges

Les dunes chantantes, où on entend le bruit du sable

Les dunes chantantes, où on entend le bruit du sable

Avant la montée de la dune on a pu faire une heure en dos de chameau, expérience inoubliable, avec cet animal tellement marrant à regarder, et qui aime bien les calins.

c'est parti pour le désert!

c'est parti pour le désert!

4ème jour: Randonnée dans les montagnes glacées, et il commence à faire vraiment froid.

rencontre avec des yacks

rencontre avec des yacks

n'oublions pas cette petite bestiole qu'est le pika ^^

n'oublions pas cette petite bestiole qu'est le pika ^^

5éme jour: Les whites stupas, paysage venue d'un autre monde: petites collines de toutes les couleurs.

Desert de Gobi
repas typique mongol: viande de mouton à volonté accompagné de ces fameuses pâtes de riz

repas typique mongol: viande de mouton à volonté accompagné de ces fameuses pâtes de riz

et le dernier jour fut surtout beaucoup de route.

C'était juste magnifique, car c'est juste la nature partout, le retour à l'essentiel, contempler toute la diversité des paysages de la Mongolie, c'est un pays qui en vaut vraiment le détour.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

nick 08/10/2016 00:10

Ouah ! c’est super beau ! Vous avez bien fait d’emmener le drone, vous êtes mignons vu d’avion ! Le désert, c’est sublime, ça me rappelle le Sahara.
Bonne musique d’Agnès Obel, on voyage avec vous ! On attend les prochains épisodes de la série.
Bisous, à bientôt.

Océane 05/10/2016 22:53

La vidéo qui commence! C'est super! Ca prend forme!! Magnifiques plans avec le drone! Tu vas devenir expert! Vous nous vendez du rêve!

Océane 05/10/2016 22:46

Magnifique!! Bon courage pour vaincre le froid, vous en aurez peut-être besoin pour l'Amérique Latine ahah! En tout cas profitez bien de la nature, c'est magnifique!

Enormes bisous

poupouille et jb 05/10/2016 20:31

hello les grands voyageurs ! Merci de nous faire rêver et de partager ces belles images avec nous ! ça fait vraiment envie !
Vivement le prochain article et surtout profitez bien !

pleins de bisous !

p.s : c'est quoi plus froid que froid ?