Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Thomas et Camille autour du monde

Edition Spéciale: Visa Chinois

Voici un article spécial pour le visa chinois, qui est une épreuve en soi, une épopée fantastique à travers le milieu administratif chinois.

Nous avions prévu de faire notre visa chinois en Mongolie car sur internet, les guides indiquaient que c'était assez simple et moins cher. Il nous fallait tout de même un certain nombre de documents :

- Une réservation de billet d'avion entrant en Chine (et quand on vient en train ou en vélo?).

- Une réservation de billet d'avion quittant la Chine (même question).

- Une lettre d'invitation remplie par un chinois avec la photocopie de son passeport

- Une réservation d'au moins une nuit d'hôtel en Chine.

- Relevé bancaire avec au moins 1000€ sur son compte.

- Attestation d'assurance.

- Un questionnaire avec des questions assez précises et assez privées: maladies infectieuses, nom des membres de la famille avec leur travail, adresse de l'employeur (c'est bien quand t'es au chômage)...

La lettre d'invitation a été assez simple à obtenir puisque Thomas a côtoyé pas mal de chinois et a donc pu leur demander mais ça ne doit pas être simple pour tout le monde.

Les billet d'avion, on peut demander des faux dans les agences de voyages d'Oulan Bator donc assez simple aussi finalement mais somme toute, cette pile de document est non négligeable...

Fraichement arrivés à Oulan Bator, la première chose à faire était donc de faire notre visa chinois en Mongolie, mais oh surprise nous apprenons par différents hôtels qu'il n'est plus possible pour les étrangers de le faire en Mongolie. Ce qui pose un gros problème car le prochain pays est la chine.

On se dit donc qu'il faut quand même aller voir à l'ambassade de chine pour vérifier ou au pire poser des questions car c'est pas normal. la nouvelle réforme venant juste d'apparaitre (le 2 septembre), oui on est chanceux ^^.

Mais on croise le matin des touristes qui nous disent que maintenant c'est possible de le faire avec une lettre de l'ambassade de France. Direction l'ambassade de France pour la fameuse de lettre.

Cette lettre est juste écoeurante d'hypocrisie:

en gros ça donne:

"L'ambassade de France adresse ces sincères félicitations à l'ambassade de chine, ...

, nous profitons de cette occasion pour renouveler notre admiration à l'ambassade chinoise en Mongolie."

on réussit à avoir cette lettre en deux heures, le consul devant la signer.

Chanceux français que nous sommes, cette lettre est gratuite, mais pour nos amis anglais ou suisse pour ne citer qu'eux, la lettre coute 40€, vive l'arnaque...

Étape suivante: Aller à l'ambassade de chine,

On parle du manque d'ouverture des administrations françaises ou de la poste, mais là c'est pire:

ouverture le lundi, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h, et en plus la semaine suivante c'était repos car il y a la fête du nouvel chinois.

Nous y allons une première fois juste après avoir obtenu nos lettre à l'ambassade de France. Nous y arrivons donc seulement à 11h. Nous nous retrouvons derrière une vingtaine de touristes. En 1h, il y a eut.... 0 touristes à passer mais une vingtaine de Mongols...

Nous y retournons le mercredi, deux jours après. On se dit qu'en arrivant à 7h pour une ouverture à 9h30, on serait dans les premiers, mais non! une dizaine de personnes sont déjà là, certaines arrivées à 4h30!!!

Cependant, un peu de chance pour nous, le vigile ayant vu que des touristes sont arrivés excessivement tôt, il décide de faire passer les touristes avant les mongols.

Nous voila entrés dans l'ambassade. Il y a deux guichet, les personnes vérifient tous les papiers et recherche le moindre problème pour nous faire reremplir un papier ou autre (demander le nom de l'employeur à quelqu'un qui a noté travailleur indépendant, demandé l'itinéraire détaillé avec les visites, des réservations d'hôtels pour l'intégralité du voyage, le précédent passeport pour ceux qui en ont un trop récent (oui pour faire refaire son passeport il faut donner l'ancien donc pas facile d'avoir les deux),...) . Coup de chance encore, nous tombons sur le bon guichetier, qui ne pose pas trop de questions.

Nous réussissons donc à déposer notre demande pour récupérer nos passeport avec le visa 10 jours après (et oui avec la semaine de vacances, ca va vite..) et sortir de l'ambassade à 12h.

10 jours plus tard, étape finale. Nous revenons à l'ambassade de Chine qui ouvre de 16h à 17h pour redonner les visas. 16h45, on est toujours devant la porte, personne n'est entré, on a pas encore d'explication. Lorsque soudain, le vigile sort et nous explique que le consul était en vacances et qu'il est revenu il y a 20 min et qu'il doit signer tous les visas avant que l'on puisse rentrer. Mais cependant, l'ambassade restera ouverte plus tard pour que l'on puisse récupérer nos passeports.

18h30, on entre dans l'ambassade. Là encore, une file d'attente puis on revérifie encore pleins de fois nos documents avant de pouvoir récupérer notre passeport. On ressort à 19h15... un peu fatigués mais bon ... on a notre visa!!!!!

On est tombé dans la mauvaise période en plus car cette semaine, il n'y avait plus besoin de la lettre de l'ambassade de France... Il change un peu d'avis tout le temps.

Maintenant en route pour la Chine.

le précieux visa

le précieux visa

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

thérez N 14/10/2016 12:40

Je constate que vous êtes vraiment sur d'autres continents . les paysages sont fabuleux , bonne continuation
bises à vous deux

Océane 11/10/2016 11:26

Oh l'horreur! MAIS vous avez réussi! Quel miracle, vraiment!