Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Thomas et Camille autour du monde

Beppu

Comme notre séjour au Japon dure un mois pour profiter au mieux de ce pays, on a pu visiter un peu plus l'île du Kyushu, qui est située au sud ouest du Japon, et notamment la ville de Beppu, qui est une ville réputée pour ces sources d'eau chaudes et ces onsens.

Alors qu'est ce que c'est qu'un onsen: c'est un bain thermal japonais. Il s'agit de bains chauds dont l'eau est issue de sources volcaniques parfois réputées pour leurs propriétés thérapeutiques. il y a des bains extérieurs (rotenburo) et des bains intérieurs.  

Mais pour commencer nous avons visité les "ENFERS" (jigoku), alors oui ça fait peur de nom mais ce sont des sources chaudes naturelles assez spectaculaires à voir.

Beppu
BeppuBeppu
Beppu

Et mieux ne vaux pas s'y baigner car ça aurait fais de la viande cuite. La température de ces sources va de 85 à presque 100°, et des imposants nuages de vapeur nous en mettent pleins le nez. Oui car les fumées de souffres ça pue. 

Les noms de ces enfers sont des plus insolites mais présentent bien leurs différents aspects: Enfer de la mer (avec sa belle couleur turquoise), enfer des têtes de moines (avec des grosses bulles de boue qui se forme à sa surface), enfer du lac blanc (avec une eau quasi blanche), enfer de la piscine de sang (^^ l'eau est rouge-orangée), enfer du chaudron (où ils font cuire des oeufs et du poissons dedans), enfer de la montagne du démon, et son geyser (qui dure plusieurs minutes d'affilé). 

Enfer des têtes de moines, c'est vrai qu'on y voit une tonsure
Enfer des têtes de moines, c'est vrai qu'on y voit une tonsure

Enfer des têtes de moines, c'est vrai qu'on y voit une tonsure

Enfer du lac blanc
Enfer du lac blanc

Enfer du lac blanc

Enfer de la piscine de sang
Enfer de la piscine de sang

Enfer de la piscine de sang

Geyser
Geyser

Geyser

et ce qui est bien dans tout ça, c'est qu'on peut se faire un petit bain de pied bien CHAUD pour nous reposer.

C'est le pied!

C'est le pied!

On a pu aussi goûter l'eau des sources chaudes (qui avait un petit goût salée). Entre temps on a mangé une petite friandise du japon: le Dufaiku Ichigo, qui est un petit beignet fait de pâte de riz gluant à l'extérieur, de l'ako (pâte de haricot rouge sucré) et une fraise... UN REGAL!!! 

Beppu

Mais après cette journée éreintante, oui car au final on a quand même fait presque 20 km, on s'est permis un bain dans un de ces fameux onsen, le prix est de 100 yens ce qui fait 90 centimes, par contre petit problème l'eau était à 45° et de plus la nudité y est obligatoire. 

Oui ça fait un peu bizarre de se dire que les japonais si pudiques font des bains publics tout nus, ...

soit si la tradition veux qu'on soit nus, nous iront nus... 

C'est donc vers 18h que nous arrivons devant l'onsen, qui est intérieur, d'un côté les hommes de l'autre côté les femmes,... mais les petits onsens comme celui que nous avons fait ont des rituels que l'occident ne connait pas.

Ils nous a fallut du temps pour comprendre que les japonais se baignent une minute dans le bain et passent presque 10 minutes à se savonner sur un tabouret et une bassine juste devant les thermes, puis rebelote 1 minute à se tremper, 10 minutes à se savonner. 

Expérience insolite mais très intéressante que d'expérimenter leur tradition, et celà nous a fait du bien, avant de trouver notre hôtel le moins cher du séjour.

 

BeppuBeppu

un petit coin d'herbe dans un parc nous a suffit pour camper tranquillement dans Beppu.

Et le lendemain matin, vous vous en doutez bien, on s'est permis d'apprécier encore la culture japonaise avec un onsen cette fois mixte et extérieur (le maillot de bain était obligatoire du coup), avec vu sur la mer, sauna, et bain privé car il n'y avait personne ce matin là, on ne va pas s'en plaindre. 

Beppu
BeppuBeppu

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Océane 09/11/2016 10:26

Les noms insolites des bains ahahah! J'espère que vous vous êtes bien détendus! Ca a l'air bon le beignet là (dalleuse)!

Nick 09/11/2016 03:08

Les « Onsen » nus ...Pourquoi Pas ! Pas mal votre petit hôtel ...C’est autorisé ? Bon le matin la salle de bain n’est pas loin : « l’Onsen ».

Nick 09/11/2016 02:57

Alors comme cela vous êtes allés « en enfer »! ... Tout va bien ... Vous en êtes revenus !
Faut que je pense à faire un saut dans ces « Jigoku », ça a l’air magnifique et en plus ça débouche les sinus... Bon, ça sent un peu l’hydrogène sulfuré !

Les bains de pieds, les « Dufaiku Ichigo » et pour finir les « Onsen », ça récompense des 20 km à pied.
On aimait déjà le Japon avant, on l’apprécie encore plus maintenant et ce n'est pas fini.
À bientôt pour de nouvelles aventures nipponnes !