De Inle à Kalaw, 3 jours de trek.

Nous voilà partis pour 3 jours de trek!
Nous avons rendez vous avec le guide et Laurent, le français rencontré à l'occasion de notre tour en bateau sur le lac Inle.

Ce qui nous donne l'occasion de le présenter un petit plus. Laurent est parisien et est partis depuis fin octobre en tour du monde. Il a commencé par Kiev puis a traversé la Russie avec le transsibérien, a passé deux semaines en Mongolie et deux semaines en Chine avant d'arriver au Myanmar.
La Mongolie, un mois après notre passage, c'était beaucoup plus dur, il faisait -40 donc on est content de notre programmation!

Et c'est donc parti pour traverser le lac en bateau afin de rejoindre le chemin habituel. Une fois de l'autre côté, nous prenons un canal pour nous avancer un peu mais surprise, les paysans du coin ont fait un pont en bambou assez bas et le bateau ne passera pas... Mais bon, le conducteur s'en fout royalement, il accélère et explose le pont. On se regardait tous les trois gênés mais le conducteur, le guide et les paysans ont juste éclaté de rire.

Au début de notre balade, nous rencontrons pas mal de paysans en train de retourner la terre ou de récolter la canne à sucre. Ça donne une impression de pays vivant plus que nos campagne où l'on ne croise plus que des vaches.

De Inle à Kalaw, 3 jours de trek.

C'est aussi l'occasion de rencontrer les premières bestioles dont une araignée somme toute monstrueuse mais heureusement un peu comateuse.

Très vite, nous commençons à grimper une montagne, ce qui nous prendra une demi journée. Un peu en galère avec nos petits sacs (avec juste des affaires pour trois jours), on se fait doubler par 3 personnes grimpant le même chemin mais portant un tronc (on a essayer de le soulever après et on n'a pas réussi) et ça, sans avoir l'air de trop galérer...

Nous rencontrons aussi des fabricants de paniers en bambou.

Petite pause à midi avec un repas préparé par notre guide dans un village. Dans ce village, nous découvrons l'ensileuse à l'ancienne, c'est à dire en remplissant un sac de mais et en tapant dessus avec un baton. Nous repartons ensuite et nous découvrons qu'après avoir monté pendant 2h, nous sommes sur un plateau un peu vallonné avec de magiques couleurs en fonction des cultures dans les champs.

L'egrainnage du maïs
L'egrainnage du maïsL'egrainnage du maïs

Le premier soir, nous arrivons dans un petit village sans électricité. Il y a tout de même un genre de supérette où on peut s'acheter des bières! Il y a aussi une école ce qui nous permet d'aborder le sujet de l'éducation avec notre guide. Et bien au Myanmar, l'école est obligatoire de 6 à 10 ans. Dans les montagnes, c'est l'unique scolarité des personnes. En ville, la majorité des personnes continue généralement jusqu'à l'équivalent du bac. Très peu continuent après car ça coûte cher.

Dans le village, notre hébergement est une grande maison partagée entre 3 groupes de trek. Nous avons une super douche : un puit et voilà (pas de rideau non plus, de toute façon les birmans se lavent habillés).

On est assez chanceux car sur les trois groupes de trek, on est 9 touristes dont 8 français (et une danoise) ce qui permet de partager nos expériences et profiter de celles des autres (notamment quand ils reviennent du Népal et qu'on y va dans 2 semaines!). L'ambiance est conviviale, on mange à 6 (les 2 personnes accompagnant la danoise décident de manger eux trois séparés pour ne pas qu'elle se sente exclue).

Notre hébergement et sa fameuse douche!Notre hébergement et sa fameuse douche!

Notre hébergement et sa fameuse douche!

Le repas pour 6.Le repas pour 6.

Le repas pour 6.

On se couche un peu tard après avoir bavardé (comment? 21h c'est pas tard? Ba quand il fait nuit à 17h et qu'il y a pas d'électricité, c'est tard...).

Le lendemain, c'est repartis pour 5h de marche dans les vallées. Nous rencontrons des paysans moissonnant le blé. Notre guide nous fait même une démonstration de la moissonneuse batteuse manuelle (taper le blé sur un rocher). Il fait aussi la démo des boeufs tirant la charrue!

MoissonMoisson

Moisson

Démo du guide
Démo du guideDémo du guide

Peu avant notre pause déjeuner, nous croisons des boeufs sur le chemin et mauvaise expérience pour la danoise de la veille et Laurent, ils se font charger par un boeuf. Plus de peur que de mal mais la danoise préfère arrêter la.

Après déjeuner nous entamons une nouvelle section de l'agriculture, les champs de Chili! Et la aussi, la récolte est en cours et le séchage se fait au soleil au fur et à mesure.

De Inle à Kalaw, 3 jours de trek.

Au hasard d'un village, nous croisons des enfants en train de jouer au volley avec les pieds. Laurent et notre guide se prêtent à une partie avec eux tandis que Thomas devient l'attraction du village en survolant celui-ci avec le drone!

Enfin nous arrivons à notre deuxième village étape avec un magnifique couché de soleil. Le soir le guide nous propose de goûter le rhum local qui curieusement à plutôt un goût de cognac.

De Inle à Kalaw, 3 jours de trek.De Inle à Kalaw, 3 jours de trek.

Le lendemain, nous partons dans un petit brouillard pour seulement 3h de marche avant notre arrivée à destination, la petite ville de Kalaw.

Nous voilà donc à Kalaw. Seule déception de ce trek c'est qu'il n'ait pas réellement duré 3 jours mais deux jours et demi. C'était vraiment super, mais bien sûr ça dépend des rencontres (personnes locales, guide, autres groupes).

Veronique 26/06/2017 00:08

Bonsoir. Avec quelle agence (ou qurl hotel) etes vous partis?
Merci

Thomas Noisel 26/06/2017 02:58

Bonsoir,
On résidait au gypsy Inn, on s'est adressé directement à eux.

Océane 19/12/2016 19:55

Super sympa! Vous avez finalement rencontré pas mal de gens de là-bas! Les paysages sont magnifiques. J'avais déjà commenté cet article mais ça a du buguer! Nous n'avons plus les images des couchers de soleil mais ils étaient magnifiques :)