Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Thomas et Camille autour du monde

M'rauk U

Après Bagan, nous voilà partis pour une autre ancienne cité birmane : M'rauk U (se prononce miaou). Cette ville est classé top4 des visites à faire en Birmanie d'après le lonely planet. Elle est connue pour ses temples et le peu de touristes faisant le déplacement.

Et on les comprend ces touristes qui n'y vont pas car dès le départ, ça n'envoie pas du rêve. À Bagan, le meilleur bus qu'on s'est vu proposé coûte 40 000 MMR (quand le plus cher qu'on ait pris à ce moment là était à 13 000). Le trajet sur 14h pour parcourir 490km depuis Bagan. Déjà à ce moment là, on s'est posé des questions... Mais bon, qu'à cela ne tienne, on prend notre bus. 

C'est donc à 18h que nous partons de Bagan pour une étape de 45min en van vers l'arrêt de bus. Suite à quoi on nous annonce que nous avons une demie heure d'attente pour le bus. Rapidement, on se trouve un petit resto et on avale un bol de riz... Pour finalement attendre une heure de plus (on devrait finir par comprendre que ces bus ont du retard!).

Et c'est parti pour 14h de bus dans la montagne, sur une route tellement étroite que les bus ne passent pas à deux ce qui ralentit énormément la vitesse. Et puis a force d'appuyer sur le frein par à-coups, ça donne envie de vomir. Et là surprise, à 3h du mat, on s'arrête ! Mais non, nous ne sommes pas arrivés, nous avons crevés. Et c'est ainsi que l'on perd encore 3h pour arriver à destination à 15h après 18h de bus (donc 21h depuis le pickup à l'hôtel). 

À leur décharge, la route était vraiment pourrie, on a même dû passer une rivière en ferry à cause du mauvais état d'un pont. Ces ponts d'ailleurs sont à une voie et inspirent tellement confiance que les chauffeurs n'y vont qu'a un véhicule à la fois. La route en elle-même est étroite et en permanence en reconstruction et il y a donc des tas de terre et de graviers partout.

M'rauk U
M'rauk UM'rauk U
M'rauk UM'rauk U
M'rauk UM'rauk U

Nous arrivons enfin à notre hôtel, bien crevés. Notre hôtel est le plus cher de notre séjour au Myanmar et pourtant c'est la que nous aurons le moins de confort : pas d'eau chaude et pas de wifi non plus. (Non pas qu'on ait vraiment eu du wifi depuis le trek mais suffisamment pour recevoir des mails, mais là rien).

Après un peu de repos, nous nous rendons en ville prendre nos billets de bus pour la suite du voyage et la nouvelle surprise, on souhaitait s'arrêter sur la route de Yangon pour s'arrêter à la plage (environ à mi chemin) et la personne nous dit que c'est le même prix pour tout le chemin ou la moitié. Ça sent quand même bien l'arnaque à touristes vu que le bus s'arrête tout le temps pour prendre des passagers donc c'est pas comme si ça laissait une place vide. Et c'est à ce moment là qu'on se rend compte qu'il n'y a qu'une seule agence qui vend des billets de bus dans la ville. Ce qui explique beaucoup de chose quant aux prix...

Finalement nous changeons notre destination de plage pour avoir un bus direct. Le seul ennui c'est qu'il n'y a qu'un seul bus par jour Mais bon, quand il sera annulé, l'agence en trouvera subitement un autre et on rencontrera une personne après qui en aura pris un 3eme. On a un peu l'impression d'être des porte-monnaie sur pattes qu'on calle dans un bus. La compagnie de bus prête donc plus d'attention à la rentabilité qu'à la qualité de leur transport.

 

Enfin bref, nous profitons tout de même de presque deux jours sur place pour visiter les fameux temples! C'est à vélo que nous parcourons les campagnes à la recherche de ces temples dont beaucoup sont en pleine jungle et difficile d'accès. Ces temples sont assez jolis dans l'ensemble mais après Bagan, il nous ait un peu difficile de s'émerveiller.

M'rauk U
M'rauk U
M'rauk U
M'rauk U

Certains sont tout de même assez remarquables dont un temple construit en escargot, on suit un boyau avec pleins de gravures sur les parois.

M'rauk U
M'rauk U
M'rauk U
M'rauk U

Un autre présente un couloir entourant la terrasse principale avec beaucoup de bouddhas sur les côtés.

M'rauk U
M'rauk U
M'rauk U
M'rauk U

Les temples ne sont pas fou fou mais ça reste tout de même sympa vu du ciel : nous avons escaladé une bute sur laquelle il y a quelques pagodes particulièrement sauvages et en haut de la première pagode, quelques enfants jouaient avec un cerf volant. Autant vous dire qu'ils étaient tous impressionnés par le drone! Bien sûr, tous les enfants du village sont venus assister au spectacle !

M'rauk U
M'rauk U

On n'aurait pas pu passer dans ces vallées sans profiter d'un magnifique couché de soleil.

M'rauk U
M'rauk U
M'rauk U
M'rauk U
M'rauk U
M'rauk U

Au final, M'rauk U n'était pas une mauvaise expérience en soit. La ville est sympa et les temples assez beaux. Mais le trajet horrible en plus d'être cher et le fait qu'on ait déjà vu Bagan à franchement limité notre intérêt.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Océane 21/12/2016 14:43

Sympa, surtout l'intérieur des temples mais franchement à ne pas regretter! Hâte de vous lire! Enjoy!!