Trek au Népal : jour 6

7/01/2017

Deuxième jour à Manang. Nous nous levons à l'aube pour aller voir un lac gelé avec Pierre. Une grosse journée nous attend puisque le lac est indiqué à 4600m d'altitude soit 1100m au dessus de Manang.

Départ à 7h30 bien équipés pour le froid car le soleil est à peine levé. Après avoir demandé à plusieurs personnes, nous trouvons le chemin qui monte vers le lac. On passe un premier monastère puis la véritable ascension commence. Passé une première pagode à 3900m, nous rencontrons un éleveur avec ses yaks. Celui-ci nous indique qu'il montera le lendemain au lac avec son troupeau et qu'il faut compter 2h du point où nous nous trouvons. Son troupeau compte une quarantaine de Yaks et on se croit enfin dans le film Himalaya. Il y a apparemment un petit lac gelé au sommet et un deuxième plus grand un petit peu plus loin. Avant que nous repartions, l'éleveur nous montre un troupeau de wild sheep (des montons sauvages).

C'est parti!

montée bien raide

Thomas et l'éleveur de Yak

Après une petite pause, l'ascension reprend. La végétation est de plus en plus rase et similaire à celle d'un désert (petites plantes piquantes), et ce n'est pas du tout agréable de se les prendre dans les fesses (expérience vécue par Camille). À partir de 4200m, nous perdons le chemin. Nous grimpons la steppe alors que le vent commence à se lever. Mais nous avons un objectif : la pagode que l'on voit au sommet ! Nous faisons quand même des pauses régulières pour reprendre notre respiration et profiter de la vue époustouflante sur les montagnes et les cascades gelées!

Végétation qui pique

Trek au Népal : jour 6

Nous admirons aussi les nuages et la neige s'envolant aux sommets des montagnes.

Vers 12h30, soit 5h après notre départ, nous arrivons à cette fameuse pagode à 4530m mais le lac n'est toujours pas en vue. La pagode se trouve effectivement à un sommet donc il n'y a rien pour se protéger du vent. En quelques secondes nous sommes congelés. Nous décidons donc de faire demi-tour sans avoir vu ce fameux lac gelé.

La descente est plus courte, nous descendons en 2h30 jusqu'à Manang. Les jambes lourdes nous nous installons devant le feu et contemplons, non sans fierté, les statistiques de la journée.

On aura fait quand même une belle journée avec 2200m de dénivelé mais surtout en seulement 10km soit un dénivelé moyen de plus de 20℅ et un dénivelé maximum de près de 30℅.

Et on se sent content des petites choses de la vie, on rêve d'un lit et d'une douche bien chaude, mais en attendant on se contente de se réchauffer près du feu et d'avoir un bon plat. Les népalais vivent comme ça toute leur vie, et ramènent des kilos de bois sur leur dos juste pour se chauffer un peu, ils sont vraiment courageux.

enfin la pagode!

vue d'en haut

On se rend compte qu'on s'est arrêté à à peine quelques mètres du premier lac gelé. Petite déception mais on reste très fiers de notre journée. 200 m plus haut et on était à la hauteur du Mont Blanc.