Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Thomas et Camille autour du monde

Le sud Lipez

Continuons notre épopée pour les deux jours restants dans le sud Lipez.

Revenu à Uyuni pour la nuit, la veille la dame de l'agence nous dit que notre départ le lendemain se fera vers 9h30, avec le petit dejeuner à 8h15.

Oui mais à 9h15 toujours pas de nouvelles du petit dej, et finalement nous ne partirons qu'à 11h15 avec un chauffeur qui n'était pas au courant que nous étions 7, qui a été prévenu à la dernière minute qu'on partait pour le sud Lipez. On perdra encore 15 minutes à faire le plein, prendre une roue de secours (au moins là on est sûr qu'il y en a une), du lubrifiant pour la voiture et de la nourriture pour le midi. Sauf que tout ce retard se répercutera sur chacune de nos visites. La journée sera donc surtout voiture et voiture avec quelques arrêts de 10 minutes par ci par là. 

 

Petite vidéo de notre séjour à Uyuni:

Le premier arrêt se fait donc à San Cristobal pour voir la petite église.

Le sud Lipez
Le sud Lipez

Puis arrêt pour le déjeuner qui sera pour 6 alors que nous sommes 7. Nous avons gardé le même groupe qu'hier car on s'était tous bien amusé ensemble la veille. 

Encore beaucoup de route avant d'arriver à un magnifique champ de pierres rougeâtres de toutes formes: "la vallée des roches", qui donne vue sur le Volcan Ollague (5865 m). 

On s'amuse à escalader les rochers. 

Le sud Lipez
Le sud Lipez
Le sud Lipez
Le sud Lipez
Le sud Lipez

On verra sur notre route les nombreux lacs de l'Altiplano (Canapa, Hedienda, Charcota, Honda, Ramaditas) en ne s'arrêtant qu'à un seul 5 minutes pour voir les lointains flamants roses. On est quand même ému de pouvoir en voir dans ce décor de volcans.

Le sud Lipez
Le sud Lipez

Et petite photo pour l'arbre de pierre. 

Le sud Lipez

Le meilleur pour la fin de la journée: "la Laguna Colorada" qui est un lac d'une belle couleur rose, que nous verrons 15 minutes après le coucher de soleil, donc sans vraiment voir sa belle couleur. On verra des traces de pattes de flamants roses.

Encore une belle blague de la part de l'agence, les 3 chiliens n'ont plus d'argent sur eux pour payer le parc (150 BOB) car ils ont un transfert jusqu'au chili vers San Pedro d'Atacama, et l'agence leur a fait payer plus cher (800 BOB) en leur disant que les entrées des parcs étaient comprises... Au moins on est pas les seuls à être mécontents. C'est pratique pour les agences quand elles savent que les personnes ne reviennent pas de toute façon.

 

Le sud Lipez
Le sud Lipez
Le sud Lipez
Le sud Lipez
Le sud Lipez
Le sud Lipez

Il est déjà très tard, mais quand on arrive  l'hôtel, le chauffeur nous annonce qu'il est plein puisqu'il n'a pas réservé (côté organisation ça veut dire qu'ils ne prévoient rien à l'avance??!!), on va donc l'hotel d'apres mais il n'y a que 6 lits de dispo. Deux des trois chiliens se dévoueront pour prendre un lit pour deux. La journée se termine en beauté.

Le groupe ne perdra pas sa bonne humeur malgré tout ça. On apprendra un nouveau jeu de carte chilien dans la soirée. 

Thé de coca

Thé de coca

Après une nuit très froide (Altitude + pas de chauffage), réveil très très tôt: 4h30 pour petit déjeuner avant de partir pour les geysers "Sol de Manana" à 5h30. Et on arrive tout juste pour le levé de soleil, à l'altitude de 4900 m (record pour nous). 

Le sud Lipez
Le sud Lipez
Le sud Lipez
Le sud Lipez

Expérience magnifique, geysers forment un immense nuage de vapeur, et on se croit encore dans un autre monde, près des bulles de vapeur qui sentent le souffre. 

Le sud Lipez
Le sud Lipez
Le sud Lipez
Le sud Lipez

Ici on peut s'approcher très près des geysers et même mettre la main dans les vapeurs chauffantes. ça fait vraiment du bien quand la température est de -10°. 

Le sud Lipez
Le sud Lipez
Le sud Lipez

On ira ensuite se baigner dans les sources d'eaux chaudes, qui sont cette fois ci vraiment bien chaudes et uniformes, avec en prime vu sur les flamants roses. Que demander de plus ?

Flamingo !
Flamingo !
Flamingo !
Flamingo !
Flamingo !

Flamingo !

Retour en voiture, après ces délicieux moments, on passera dans le désert de Dali, et on s'arrêtera à peine 5 minutes devant le brumeux Laguna Verde, dont on ne verra même pas la couleur.

Le désert de Salvatore Dali
Le désert de Salvatore Dali
Le désert de Salvatore Dali
Le désert de Salvatore Dali
Le désert de Salvatore Dali

Le désert de Salvatore Dali

Le laguna Verde
Le laguna Verde

Le laguna Verde

On déposera ensuite toute la fine équipe jusqu'à la frontière chilienne où ils prendront un bus pour San pedro d'Atacama. On ne se retrouvera plus qu'à 2 pour le retour. Leur journée d'excursion se finit donc à 9h. Bon bien sur le chauffeur prendra des gens au retour pour se faire un peu d'argent en plus. 

Le sud Lipez

On s'arrêtera seulement pour manger à Villa Mar, et toute le reste de la journée sera seulement de la voiture. On arrivera à 15h30 à Uyuni alors que dans le tour le retour était prévu à 17h, pour finalement ne pas s'arrêter au désert de Dali et très peu au Lac vert. 

Très mécontents, on va direct à l'agence pour le faire savoir aux deux boliviennes qui ont rendu le tour désagréable. On essaye de se faire indemniser tous les mensonges qu'elles nous ont dit. Au départ, très peu conciliantes, elles nous demandent de sortir de leur agence.

Pas de problème, on se postera juste devant leur porte pour dire à tous les potentiels clients qu'elles sont des voleuses et des menteuses. Toute de suite ça changera la donne, les rôles sont inversés, surtout que nous on avait 6h à tuer le temps avant de prendre notre bus. On réussira à avoir un remboursement de 5€ par personne (ce qui n'est pas grand chose) et la satisfaction d'avoir eu un peu de reconnaissance de leur part. 

Bilan de notre tour à Uyuni: Le premier jour en vaux vraiment le coup, on s'est vraiment amuser dans le salar avec le groupe, mais les deux autres jours on a surtout passé la journée dans la voiture, même si les geysers étaient fantastiques. 

La possibilité de bien choisir son agence est difficile car les agences les moins chers rassemblent les groupes dans une même voiture, avec des chauffeurs totalement différents, et c'est surtout la chance qui fait l'excursion. Mais c'est de loin la pire organisation de tour qu'on est jamais vu dans notre voyage. Et les blogs qu'on avait vu sur Uyuni n'avaient pas tort... Fuyez Uyuni, ne faites qu'un jour, ou faites le en indépendant. 

Les agences peuvent être bien mais il faut alors dépenser un certain prix. 

C'est toujours le mauvais côté des endroits beaux et incroyables, le tourisme en fait quelque chose de très mauvais. (On a déjà vécu la même expérience dans la Baie d'Halong au Vietnam). 

Malgré toutes les mésaventures qui nous sont arrivées, qui font partie du voyage, les paysages étaient magnifiques, et l'expérience inoubliable. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Océane 24/04/2017 09:15

Quelle mauvaise organisation... mais les paysages sont magnifiques tout de même, l'organisation gâche l'ensemble positif! Votre record d'altitude waa! Votre vidéo est très sympa! Images à couper le souffle et drapeau breton ahah

Nick 12/04/2017 18:23

En effet, se repérer dans cette immensité blanche doit être difficile ! Dommage que l’organisation du trek pèche (beaucoup de voiture, peu d’arrêt) car les paysages sont magnifiques. Pas l’air de faire chaud là-haut, le bain dans les sources chaudes devait être la bienvenue.