Expéditions : les geysers de Tatio et les Piedras Rojas

Depuis San Pedro d'Atacama, de nombreuses expéditions sont proposées : les geysers de Tatio, les pierres rouges (piedras Rojas), le lac cejar, la vallée de la Lune.... Il est intéressant de comparer les prix entre les agences, ceux-ci pouvant varier du simple au double. De notre côté nous avons été à l'agence "eco y barro" qui nous a fait une bonne réduction pour faire 2 expéditions : les geysers (22€ par personne - 1/2 journée) et les pierres rouges (50€ par personne - 1 journée).

Les geysers de Tatio

Pour cette expédition, nous avons rendez vous entre 4h et 4h50 du matin devant notre hôtel (oui, une large tranche horaire). Ayant un doute sur le fait que le guide connaisse notre hôtel,  étant donné qu'il vient d'ouvrir, nous attendons séparément, Thomas à notre hôtel et Camille à l'autre hôtel éponyme.

5h, toujours pas de bus, nous tentons d'appeler l'agence avec le numéro WhatsApp qu'on nous a donné mais pas de réponse. On commence à s'inquiéter... Finalement, le bus arrivera à 5h20 et non à notre hôtel mais à celui éponyme, nous avons donc bien fait de nous séparer.

Bref, longue attente mais nous voilà partis pour les geysers de Tatio !

c'est de nuit que nous faisons le trajet, encore tout ensommeillés et nous continuerons un peu notre nuit dans le bus jusqu'à arriver au geyser vers 7h30.

C'est en sortant pour payer les billets d'entrées (15€) que nous nous apercevons qu'il fait très froid dehors, contrairement à la veille où on avoisinait les 40° facilement.

Mais c'est tout à fait normal car nous sommes ici à 4600 m d'altitude et les geysers d'El Tatio sont le plus haut grand champs de geysers au monde. Il y a en a une centaine.

On aperçoit le lever de soleil sur les vapeurs d'eau des nombreux geysers qui sont entourés de volcans tout blancs. On n'a pas le droit de s'approcher car la vapeur des geysers est très chaude.

Expéditions : les geysers de Tatio et les Piedras Rojas

Après une petite promenade autour de ces nuages de vapeurs, on a le droit au buffet de petit dejeuner: pain avec jambon, paté, fromage, confiture, thé, café et gateaux. Rien de mieux qu'une boisson bien chaude pour se réchauffer.

On aura la chance de voir la vapeur d'un geyser se transformer en mini tornade devant nos yeux.

Notre second arrêt sera à un autre point de geysers, avec des sources d'eaux chaudes qui sont à 37°. Sortir en maillot de bain alors qu'il fait -10° dehors est un peu un challenge, surtout que finalement l'eau n'est pas si chaude que ça. Il y a des points d'eau très très chaude où on s'ébouillante vraiment les pieds et d'autres points où l'eau n'est franchement pas très chaude, et en plus pas moyen de trouver un endroit qui reste bien bien chaud. Mais l'expérience est très amusante et on se régale d'être dans un décor magnifique.

Expéditions : les geysers de Tatio et les Piedras Rojas

Après ceci, on reprends le bus pour une heure de route, pour un arrêt d'un quart d'heure devant le volcan Putana et plusieurs troupeaux de Vigogne (Lama sauvage). C'est un paysage totalement différent.

Ensuite visite d'un tout petit village d'altitude avec sa jolie église.

Puis sur le chemin du retour on s'arretera devant un très jolie canyon.

Expéditions : les geysers de Tatio et les Piedras Rojas

Retour à l'hotel à 13h30. Après midi repos pour nous.

Le lendemain c'est encore un réveil très matinal qui nous attends: 7h, mais cette fois ci on est les premiers dans le bus et pas d'attente.

On visite d'abord un petit village, avec église et marché, où on pourra caresser un lama très glouton. Tellement marrant une petite tête de lama.

Puis on visitera un salar, bien différent de celui des salinas grandes en argentine, le sol n'est pas du tout plat, ça forme de gros rochers de sel, et il y a un lac à côté qui a une odeur très forte, où des flamants roses se reposent. Enfin bon les flamants roses on ne peut que les apercevoir avec le plus grand objectif de Thomas et même comme ça il faut deviner que c'est des flamants roses.

Expéditions : les geysers de Tatio et les Piedras Rojas

Deux heures de route plus tard et nous voilà devant les fameuses "Pierdras rojas", et en effet le sol est tout rouge d'une belle pierre. Et plus loin un magnifique lac d'un beau bleu blanc dont la surface reflète les volcans lointains.

C'est un endroit tout à fait magnifique. On s'amusera à prendre quelques photos.

Prochain arrêt: les lacs de l'Altiplano (qui est un plateau qui s'étend du Chili à la Bolivie, situé au coeur de la cordillères des andes), encore un peu de montée pour le mini bus. Il y a deux lacs situés encore au coeur des montagnes, proches de volcans. Là encore on peut apercevoir un ou deux flamants roses.

Expéditions : les geysers de Tatio et les Piedras Rojas

La faim se faisant sentir, nous arrivons au restaurant un peu tardivement: 16h, mais un bon repas nous attends:

Entrée: Salade mixte, avec une sauce Pruebé (Tomates, piments) à déguster avec le pain

Plat: Porc au riz, celui que nous avons pris. On avait le choix avec omelette de quinoa et poulet au four.

Après ce copieux repas, il ne nous reste plus qu'à rentrer.

Grosse journée, avec quand même pas mal d'heures de bus, les paysages étaient juste époustouflants. Petite déception tout de même, c'est de ne pas avoir vu de plus près les flamants roses, l'agence nous ayant garanti qu'on les verrait mais ne nous avait pas prévenu que ça serait au minimum à 2 kms de distance.

Expéditions : les geysers de Tatio et les Piedras Rojas

Nous quitterons donc San pedro d'atacama et son désert, le désert le plus aride au monde à 21h45 pour la ville d'Iquique plus au Nord.

Océane 06/04/2017 17:52

Magnifiques photographies du lac reflétant le volcan... C'est juste wahou!!

Nick 06/04/2017 14:28

Contraste entre le froid de l’air (2600m d’altitude) et la vapeur d’eau jaillissant des geysers ! Les rangées de pierres entourant les geysers délimitent-elles des passages à ne pas franchir ?
Eau à 37 °, c’est le pied de se baigner dans ce décor magnifique ! Paysages sublimes de roches rouges et de lacs bleu pâle, tant pis pour les flamands roses ! Que font ces 2 lapins dans les roches rouges ?