Puerto Rio Tranquilo

Puerto Rio Tranquilo est en fait bien tranquille, petite ville d'un km² avec à tout casser 100 habitants. Le challenge à l'arrivée a été de trouver un hôtel qui n'est pas déjà plein et pas hors de prix. Après notre nuit en camping chez l'habitant, nous avons logé dans un Hospedaje La Melita (Logement chez l'habitant avec de nombreuses chambres) très agréable avec une petite dame très sympathique et marrante, qui ne faisait que de parler même si on lui disait qu'on ne comprenait rien à ce qu'elle disait. Prix : 15€ par lit en dortoir donc pas donné même chez l'habitant...

La ville est connue pour deux excursions: la marche sur le glacier Exploradores et la découverte des cathédrales de marbres d'origine naturelle.

On est clairement allé dans cette ville pour faire la marche sur le glacier, car au glacier Perito Moreno on aurait pu le faire mais il aurait fallu dépenser au minimum 250 € par personne, donc Puerto rio tranquilo semblait une belle alternative. Et nous n'avons pas été déçus.

Nous avons donc choisit de faire l'excursion avec l'agence Huente-co, pour 88 € euros par personne pour la journée. L'excursion le repas, l'aller retour en minibus, l'entrée du parc, la location de crampons, et deux guides avec nous pour une groupe de 10 personnes maximum sont compris dans le prix.

Malheureusement malgré tous nos efforts pour négocier le prix ( qui était de 66 € il y a 6 mois), pas moyen d'avoir de réductions, saison touristique oblige. D'ailleurs toutes les agences proposaient cette excursion exactement au même prix, comme c'est étrange...

C'est à 8 h que nous avons donc rendez vous avec Valéria et Pablo nos deux guides. Ils nous donnent dès le début notre équipement et notre repas pour la journée.

C'est parti pour une heure de minibus pour arriver au glacier. Mais pas des plus moches voyages, le paysage est juste sublime, on se retrouve devant plusieurs lacs très bleus, et des centaines et des centaines de cascades qui descendent le long de la montagne. ça envoie déjà du paté!!

Sur la route

Petit débriefing avant d'y aller, la première partie qui dure une heure et demi est un peu dangereuse, car on doit marcher sur de grosses pierres un peu glissantes et instables. C'est pourquoi nous avons le droit à un super casque. Et il faut bien se protéger du soleil car ça cogne sur la glace, donc on a aussi le droit à une magnifique paire de lunettes de soleil.

Tout ça donnera à Thomas un petit look du plombier des Village People ^^! Il manque juste la grosse moustache et la position sexy, chemise entrouverte...

Belle ressemblance, non?!

La balade commence bien, on sera toujours encadré par les deux guides bienveillants, et pas vraiment de soucis pour l'épreuve des pierres. ça ressemble en fait à une balade sur les rochers des plages bretonnes. On commencera déjà à voir le glacier de loin.

Après une heure, on arrive sur la glace mais qui est couverte de sédiments et de quelques pierres. On peut la voir qui a une couleur noire car la glace est tellement claire qu'on voit directement la pierre dessous. On verra aussi de la glace "sale" en forme de gruyère avec pleins de trous dedans. On est tout excité de pouvoir marcher sur la glace.

C'est le moment pour nous d'enfiler les crampons (car ça commençait à bien glisser) et les jambières. On a le droit à un petit cours d'utilisation. On doit bien écarter les jambes pour ne pas se prendre les crampons dans les pieds, avoir une distance d'un bras avec la personne qui est devant nous, et toujours avoir toute la plante des pieds qui touche le sol lorsqu'on marche.

Le glacier n'est pas du tout droit, on le voit bien, il forme des creux et des monts, qui sont juste magnifiques. Pour monter et descendre c'est donc la même chose, il faut bien faire attention à plier les genoux pour être bien sur ses appuis.

Super look! enfin prêts!

C'est juste incroyable de marcher sur la glace en étant parfaitement stable et de pouvoir se mouvoir dans cet éblouissant désert de glace. Et les crampons sont vraiment super, on peut grimper ou descendre des endroits super pentus comme si de rien n'était!

Puerto Rio Tranquilo

On arrive très rapidement à un grotte de glace, qui a de très jolies reflets de différents bleus. Et on peut voir les profondeur de certaines crevasses qui font froid dans le dos.

Pablo nous fera une démonstration impressionnante d'une montée-descente d'un mur de glace. Il a une telle aisance et rapidité que ça parait facile. Camille essayera juste sur un mètre pour la photo. Les deux piolets sont quand même bien durs à planter et à retirer de la glace surtout quand on est perché seulement sur les crampons du devant du pied. Mais expérience très intéressante, ça donne vraiment envie de faire de l'escalade sur la glace (avec beaucoup beaucoup d'entrainement).

Difficile de décrire une aussi belle expérience, que de marcher et d'être au milieu de ces vagues blanches et bleus de glace. C'est juste MAGIQUE! Une des meilleurs moments de notre vie. INOUBLIABLE!

On peut voir l'eau magnifiquement bleue entre les petites crevasses du glacier. Il semble vivant, entres les grottes, les mini torrents d'eau dans les crevasses qu'on peut entendre et le bruit du vent. On a l'impression d'être en train de marcher sur un immense reptile de glace, pourvus de pics acérés.

Puerto Rio TranquiloPuerto Rio Tranquilo

Après une bonne heure de marche, on s'arrêtera manger nos sandwichs (qui sont en plus très bons), dans une cavité de glace à l'abri du vent. On restera bien là des heures à contempler cet univers bleuté.Voici une vidéo pour vous montrer tout ça.

Vidéo du glacier

Il faut repartir, car il commence en plus à avoir quelques gouttes qui nous tombent dessus.

C'est très facile de se perdre, ou de tomber dans une crevasse, heureusement que les guides sont là et très expérimentés. On prendra donc le même chemin qu'à l'aller. Et après une heure et demi nous revoilà sur les roches. Retour sur notre bonne vieille terre.

Nous arrivons vers 17 h au minibus, on fera une belle pause de presque une heure à un cafétéria sur la route pour Puerto Rio Tranquilo dont on se serait bien passé. Mais on pourra enfin dire qu'on a marché sur un glacier, le glacier Exploradores! Et quel bonheur!

Le lendemain, réveil de "bonheur" pour voir la chapelle de marbre qui se visite en une heure et demi en bateau. De même que pour le glacier, toutes les agences proposent l'excursion au même prix : 15€ par personne. Le lac est très mouvementé avec le vent, ça forme des beau creux sur le lac et dans le bateau on fait des bonds de 10 cm. On arrivera d'abord devant les grottes de marbres.

Puis La cathédrale de marbre, qui en a un peu la forme. Ces formations se sont formées grâce à l'érosion de la roche par le lac.

Et enfin pour finir la chapelle de marbre. Nous serons un peu déçus, car on n'a pas pu voir toute la palette de couleurs bleus-blanc qu'on est censé voir, la meilleure période étant en hiver où le niveau du lac est plus bas.

Finalement, Puerto Rio Tranquilo est uniquement un village touristique perdu dans la Patagonie chilienne, si on enlève les hôtels et les agences d'excursions il doit juste rester la station service... Ce qui explique aussi les prix pratiqués... Mais bon les excursions en valent vraiment le coût. Prochaine étape Coyhaique.

thérez N 10/03/2017 13:42

déjà plusieurs mois que vous parcourez ces différents pays bien différents les uns des autres que de découvertes .... Votre aventure sur les glaciers m’ont rappelé il y a quelques années mes expériences sur les glaciers alpin .

Nick 09/03/2017 17:58

09/03/17
Mais que fait le plombier des «Village People » sur un glacier du Chili et où sont ces compères !
Fantastique les crampons pour marcher sur les parois glacées, ça donne vraiment envie de vous imiter, aller, on part pour la mer de glace.
Pas mal Camille, on dirait Ahmed Sylla dans le film l’ascension, tu grimpes bien les parois de glace.
Superbe caverne de marbre.

Océane 08/03/2017 20:25

Tellement de ressemblance avec la photo du pomblier à moustache ahahah! C'est magnifique!! Et ça en vaut le coup! Bisous à vous deux ENJOY