Road Trip Salta: Deuxième partie

Cette fois ci c'est le retour à Salta mais en passant par les Salinas Grandes, qui est un désert de sel.

Le matin de notre 3eme jour nous commençons par une petite ascension matinale de la Quebrada, les monts rocailleux et sédimentaires en dents de scie. Mais celle ci s'annonce plus difficile que prévue, déjà car le champs de cactus est un peu piquant à passer. ZigZags entre les cactus... Comme l'a si bien dit Jacques Dutronc "Le monde entier est un cactus, il est impossible de s'asseoir!".

Puis ensuite vient la partie mi promenade mi escalade (voir mi glissade), car les roches sédimentaires sont très très glissantes et roulent sous nos pieds.

Le paysage étant quand même sympathique nous continuons toute de même l'ascension pour avoir une belle vue sur les monts d'en face. Nous ne parviendrons pas au bout de ces pics car c'est une pente à 90°. La descente s'avère encore plus ardue que la montée.

C'est en revenant à la voiture que nous avons la surprise de voir 3 policiers nous attendre...

Moment d'inquiétude, petits regards en coin entre Camille et Thomas pour savoir encore se qu'ils nous voulaient,.. mais c'était juste un contrôle de routine, et bien sur ils nous ont interdit de nous promener dans les monts, "Es muy muy peligroso"!!

En un espagnol terrible, on leur a répondu que bien sur on y était pas allé...

Nous sommes donc rapidement allés à notre prochaine étape: Purmamarca.

Petite visite du marché local (assez touristique) avec ses pulls en laine, ses verres à maté, ses pantalons de toutes les couleurs, ses bonnets péruviens et ses figurines de lama...

Le midi nous nous faisons un petit caprice en allant au resto. Oui le lama nous a bien alléché et nous adorons gouter de nouveaux plats. Nous prenons donc un menu du jour avec son poulet à la milanaise, avec une soupe à la patate, carottes et viandes, une empenada au fromage et bien sur une casserole de lama. Ce fut un régal, le lama était bien tendre, ressemblant un peu à une blanquette de veau avec une arrière goût très léger de mouton.

Et après ce copieux repas, rien de mieux qu'une petite sieste.

En fin d'après midi, nous faisons la balade del "Cerro de los siete colores" (Monts aux 7 couleurs), magnifiques couleurs, très impressionnant.

Le soir nous commençons la route pour aller aux Salinas Grandes, qui sont situées en hauteur, et en effet, la route ne fait que de monter, monter et encore monter, arrivant à un col de 4219 m!!!! Pourtant c'est quand même de la bonne route à part tous les virages en épingles qu'on prendra pendant une heure, et il ne fait même pas froid. Quand on dit "que monter", c'est pas une image, on a grimpé 1800 m en 30 km avant de redescendre de l'autre côté du col vers le désert de sel.

Cette portion de route est juste magnifique, plus on monte et moins il y a de végétations, mais l'altitude est impressionnante, et nous sommes pratiquement tout seul sur la route, sauf quelques guanacos (sorte de lamas au cou très allongé).

Nous dormirons à l'altitude respectable de 3400 m!

guanacos et co

Road Trip Salta: Deuxième partie

Arrivés devant les Salinas Grandes, le vent souffle très fort, mais il n'y a que du blanc à perte de vue!!!

Nous dormirons devant une statue de cactus et de lama entièrement faite de sel!!!

Le lendemain matin, il y a déjà beaucoup moins de vent, et c'est parfait pour faire quelques kms dans ce desert de sel, où on peut facilement se perdre. Nous nous amusons à courir, et à marcher dans ce paradis blanc.

Quelques camions en font la récolte.

Voici une vidéo pour résumer tous les paysages que nous avons pu voir.

Road trip à Salta- Music: Lykke Li: I Follow Rivers- Montage: Camille

Retour à Salta dans la soirée. En voulant trouver un coin tranquille pour dormir, nous tomberons sur un étrange phénomène inexplicable dans deux villes au Sud de Salta: les rues sont pratiquement noyées, des énormes flaques se sont formées sur la route, et pourtant il n'y a pratiquement pas plu, et 5 km après les villages les routes sont sèches!!!

Road Trip Salta: Deuxième partie

Petit récapitulatif de notre itinéraire en voiture pour ces 4 jours. Nous n'avons pas pu faire de boucle car la route 40 est apparemment en très mauvaise état. Ne voulant pas renouveler l'expérience de la Mongolie où nous avons dû payer 150 euros en plus car pneu crevé et réparation pour une tout petit trou sous le pare-choc; nous n'avons même pas tenté d'aller sur des routes non bitumées.

Salta-Huacalera (en passant par la route 9): 200 kms 5-6 h de route avec arrêts

Huacalera- Purmamarca: 41 kms, 30 mins de route

Purmamarca- Salinas Grandes: 66 kms, 2 h de route

Salinas Grandes- Salta: 268 kms, 5 h de route avec arrêts

Nick 05/03/2017 15:16

Aie, Aie, Ouille, après les piquants des cactus, les pentes abruptes ! « Es muy peligroso ». Thomas a dû apprécier la casserole de lama et son arrière-gout de mouton. Encore plus beau que la palette du peintre, les monts aux 7 couleurs, vraiment chouette ! Impressionnant le désert de sel.

Océane 05/03/2017 08:04

Magnifique! Même si après ça je suppose qu'on a juste besoin d'une sieste ahah