Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Thomas et Camille autour du monde

Tu sais que.. Argentine

Tu sais que tu es en Argentine quand:

 

- Il y a du maté partout. Tous les argentins se promènent avec leur thermos d'eau chaude et leur tasse/calebasse à maté dans la rue, dans les parcs partout. Dans les boutiques de souvenirs, la moitié sont dédiés au maté. Et au supermarché tu peux acheter des sacs de 20 kg de maté, avec encore là un ou deux rayons juste pour le maté. 

Tu sais que.. Argentine
Tu sais que.. Argentine
Tu sais que.. Argentine
Tu sais que.. Argentine
Tu sais que.. Argentine

- Tu seras forcement contrôlé une dizaine de fois par des policiers. En voiture il y en a partout et dans le bus aussi. Parfois c'est même contrôle de police, puis de gendarmerie puis de douanes au même point de contrôle.

- Tu vois les gens porter leur sac à dos à l'envers (donc sur le ventre). C'est pour ne pas se faire voler. On a même été obligé dans le musée d'art de Buenos Aires de le porter comme ça pendant toute la visite. 

Tu sais que.. Argentine

- Il n'y a que des rues à sens unique dans les villes et bien sûr pas de panneaux de sens interdit ou de sens unique pour te dire dans quel sens tu dois prendre la rue. 

- C'est le royaume de la viande, ici le kg de poulet est à 2 € et on voit des argentins remplir leur caddy entier de viande. Les argentins consomment 57 kg de viande par personne par an.

- Il y a une coutume qui veut qu'il faut donner un pourboire à la personne qui met tes sacs dans la soute du bus. 

- Il y a pleins de petits autels sur la route (souvent rouges), " illustrant le culte des santos, ces saints populaires consacrés par le peuple, devenus légendaires parce qu'ils étaient humains, pauvres, ou encore insoumis. On leur attribue des actions miraculeuses et on peut tout demander aux santos, car ils sont là pour rendre justice, c'est-à-dire le bien... ou le mal. 
Parmi les santos préférés des Argentins : le Gauchito Gil (le Robin des Bois de Corrientes, dont l'autel, une niche rouge recouverte de fleurs et de foulards rouges claquant au vent, est le plus récurrent sur les routes) et la Difunta Correa, de San Juan, dont l'autel est entouré de bouteilles remplies d'eau, en souvenir de sa mort (elle est morte de soif dans le désert, à la recherche de son mari parti en guerre ; on a retrouvé vivant, l'enfant qu'elle allaitait)."

Tu sais que.. Argentine
Tu sais que.. Argentine

- Tu croises de nombreuses personnes dansant le tango dans la rue près des bars, surtout à Buenos Aires. 

Tu sais que.. Argentine
Tu sais que.. Argentine

- Les numérations des rues changent d'une centaine à chaque croisement, c'est beaucoup plus simple de se retrouver: si on est au numéro 51 et qu'on va au 351 on sait que c'est 3 croisements plus tard. 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article