Arequipa

Autre lieu, autre météo, contrairement à Cuzco et sa vallée sacrée qui est sacrée car surtout fertile et humide, Arequipa est un endroit chaud et sec, entouré de deux immenses volcans, le Chachani et le Misti.

La ville est très charmante, la balade dans ses nombreuses rues et ruelles dotées de bâtiments blancs lui ont donné le surnom de ville blanche.

La Plaza de Armas ne laisse pas sans voix, avec sa magnifique cathédrale, sa fontaine et ses arcades.

La ville a son côté touristique qui se ressent dans le prix de notre hôtel (Peter Hostel- 12 € la chambre double) et les nombreux rabatteurs sur la place.

Nous faisons la connaissance du chat de l'hôtel, loin d'être timide, il vient direct dans notre bol de lait du matin, en miaulant quand on l'empêche. Il est très copain avec le chien de l'hôtel,  faisant la sieste ensemble dans la niche, c'est tout mignon!

Arequipa

Arequipa est la ville d'entrée pour aller faire un trek dans le Canyon de Colca. Nous décidons de rester deux jours à Arequipa et de partir 3 jours en trek après cela.

Nous décidons de manger local au marché principal, et d'enfin goûter un jus de fruits frais. On aura le droit à 4 grands verres de jus pour 1,2 €.

On visitera l'après midi le couvent de Santa Catalina (12 €), qui est une ville à lui tout seul. Fondé en 1580, il a accueilli en son sein nombres de nonnes. L'atmosphère tranquille, reposante, ses patios, ses murs de couleurs, sa belle petite fontaine, son belvédère, ses petits jardins donneraient presque envie d'avoir la foi et de se faire bonne soeur.

L'architecture est un mélange de culture indienne et espagnole, et ne ressemble en rien aux couvents fermés et lugubres qu'on a l'habitude de voir.

On a bien passé deux heures à arpenter les chambres (grandes et non austères) des nonnes ainsi que ses petites rues. Il y a en plus quelques panneaux d'information en français.

Le couvent abritait jusqu'à 450 nonnes qui n'avaient pas contre aucuns contacts avec le monde extérieur  sauf grâce à des fenêtres qui permettait de discuter avec l'extérieur prévues à cet effet (elles ressemblent trop fortement aux fenêtres des prisons). C'est donc le couvent le plus grand au monde.

Le lendemain, nous attaquons notre journée par une séance de Rafting ( 15 € par personne) sur le fleuve Chili, à 8 kms d'Arequipa. Nous nous équipons de combinaisons, chaussures, K-way et casques pour descendre des rapides de classe moyenne à 3 (l'échelle va de 1 à 5). Pour une première expérience ça promet de bien bouger.

Nous serons donc 4 dans le bateau, avec une américaine et notre guide.

Notre guide nous fait un peu flipper avec toutes les consignes de sécurité, ce qu'on doit faire si on tombe à l'eau, si le bateau se retourne...

Et c'est parti pour une heure et demi de rafting.

L'expérience est intense tant bien aux niveaux des sensations qu'au niveau physique. Il faut pagayer très fort dans les rapides.

On est assis sur le côté du bateau, et on tient grâce aux pieds qui sont tenus en dessous des sièges. Mais lorsque c'est un gros rapide on doit se mettre très vite au milieu du bateau pour éviter de tomber. On s'en prend plein la figure. Voir la vidéo ci dessous pour les sensations!

Il y a toujours le kayak qui part en repérage avant nous, c'est rassurant. On devra quand même parcourir 200 m à pied pour éviter un rapide un peu trop dur pour nous. Le guide conduira le rafting tout seul dans celui ci, impressionnant.

Les paysages sont magnifiques dans ce petit canyon, même si on est plus occupé à pagayer qu'à regarder le paysage.

Mais toute bonne chose à sa fin et nous rentrons tranquillement à l'hôtel pour aller manger.

Notre dessert sera la plus grosse glace qu'on est jamais vu (à l'occasion de l'anniversaire de Camille): 3 grosses énormes boules de glace: à la menthe, au tumbo (fruit bizarre un peu laiteux et aux chiclé (bonbons), agrémentés de fruits (pommes, fraises), smarties, et de 2 connes.

On ira ensuite faire un petit tour dans la fameuse cathédrale, et dans les petites rues de Arequipa.

Océane 30/04/2017 22:15

PS: le chat trop chou et si je suis nonne un jour, je veux y être là-bas!!

Océane 30/04/2017 22:14

J'allais dire une belle ville (magnifique cathédrale et de nuit encore plus belle) et enfin au sec avant de voir que vous aviez fait du rafting! C'était vraiment pas cher et ça vaut le coup! J'adore! Bon anniversaire à Camille, elle a l'air d'avoir bien apprécié la glace ;)

Nick 30/04/2017 10:43

Extraordinaire la vidéo sur le rafting sur le Rio Chili, on s’y croit et c’est super. En effet, voila une « méga glace » ! Encore bon anniversaire Camille !