Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Thomas et Camille autour du monde

Cuenca

Première ville de notre périple en Equateur: Cuenca. 

On arrive vers les coups de 8h et on sent déjà l'effervescence de cette sympathique ville. 

On trouve une petit hôtel "Résidential Sanchez" à 14 $ la chambre double avec l'un des meilleurs wifi du voyage, cuisine bien équipée gérée par la mama et une décoration assez typique (qui fait un peu vieille maison catholique) qui a un certain charme, à 1,5 km du centre. Les propriétaires sont très accueillants. 

Petit visite du centre ville pour commencer et des marchés locaux. Cuenca présente de nombreuses magnifiques églises et une très grande cathédrale à dome bleu dans son centre. 

 

Cuenca
Cuenca
Cuenca
Cuenca
Cuenca
Cuenca
Cuenca
Cuenca

Dans les marchés, c'est très colorés, les rayons de fruits nous font vraiment envie. On retrouve beaucoup de fruits et de légumes différents, un peu plus exotique que le reste de l'Amérique du Sud. On se laisse tenter par 500 gr de fraise à 1 $ (OUI UN DOLLAR!!!!) et 500 gr de ramboutan (genre de litchi qu'on avait déjà mangé en Asie) à 1 $ aussi.

 

Cuenca
Cuenca
Cuenca
Cuenca
Cuenca

On traverse aussi le marché aux fleurs de San Blas, avec de multiples odeurs. 

Cuenca
Cuenca

Et pour la fin de matinée, nous irons à l'Hopital Catholique de Cuenca pour une petit soucis de santé préoccupant de Thomas qui le gêne depuis 2 jours: Voir CET ARTICLE

Après un peu de repos et un bon repas, nous irons voir le musée de la banque centrale (appelez aussi Muséo PUMA PONGO), qui est gratuit (comme beaucoup d'autres musées en Equateur). 

Cuenca

Malheureusement, la moitié du musée est fermé, notamment les têtes réduites qu'on rêvait de voir, et la partie éthnographique du musée. Reste la partie sur la monnaie équatorienne et les ruines derrière le musée. 

Cuenca
Cuenca

Nous faisons le tour de la volière du musée, qui renferme aigles et perroquets.

Cuenca
Cuenca
Cuenca

Et nous faisons la rencontre d'un perroquet atypique, qui parle... mais c'est pour nous insulter de Connard!!! Gros fou rire entre nous. voilà une petite vidéo de notre ami perroquet.

Bon on peut aussi entendre "Olà" mais ça ressemble quand même plus à connard ^^!

Cuenca
Cuenca
Cuenca

Le second jour à Cuenca nous nous ferons un petit dej de viennoiseries ... ça c'est vraiment le gros avantage de l'équateur c'est qu'il y a des boulangeries partout et qui vendent des viennoiseries pour pas cher (pain au chocolat, croissant, chausson aux pommes) pour 15 cts de dollar. 

Cuenca
Cuenca

Nous irons ensuite au musée des arts modernes (gratuit) qui est franchement décevant, peu de toiles différentes et assez lugubres. 

Cuenca
Cuenca

Nous continuons par le musée des Panamas (gratuit).

Mais qu'est ce que le Panama, nous direz vous?! alors oui c'est un pays mais pas que, c'est aussi un chapeau qui est donc équatorien (fabriqué spécifiquement en Equateur) avec de la paille de palme très fine. Il a donc une couleur ivoire ou blanche avec sa forme bien particulière et entouré d'un ruban noir ou marron. 

ça nous a tout de suite choqué de voir tous ces équatoriens portés ce chapeau emblématique, ce qui nous a donné envie d'en savoir plus.

Le chapeau est donc 4 fois de suite thermoformé à l'aide d'une presse chauffante de la forme du chapeau, et ensuite cousu à la main avec un petit ruban. Très jolie, ça nous va bien?

Cuenca
Cuenca
Cuenca
Cuenca
Cuenca
Cuenca

Le lendemain nous prenons un bus pour le parc de Cajas à midi (2 $/p) à la gare routière terrestre avec la compagnie Transportes Occidentales.

Une heure plus tard nous arrivons devant l'entrée du parc sous la pluie (on commence à avoir l'habitude), qui est, contrairement à ce qu'en disent les guides, gratuit. 

Il y a nombreuses randonnées à faire qui prennent de 2h à 2 jours. Comme le temps n'est pas au beau fixe nous décidons de faire une randonnée de 4 h: la route 2. 

Cuenca
Cuenca

On peut voir depuis l'entrée l'imposant lac, et la végétation assez particulière de ce parc d'altitude (3800 m). 

Cuenca
Cuenca
Cuenca
Cuenca
Cuenca

A cause de la pluie le chemin est une véritable patinoire de boue, c'est très dur de ne pas glisser à chaque pas. On comprend mieux d'un coup les panneaux d'affichage qui indique 4 h de marche pour 6 kms!!! 

Le chemin est au départ bien balisé avec des poteaux indicateurs tous les 50 m, mais il y a de nombreux chemins et c'est facile de se perdre. 

On suit donc le chemin vert, mais au bout d'une heure à galérer dans la boue on voit rapidement que le chemin revient vers l'entrée et qu'on fait tout simplement le tour du lac, donc sans suivre le chemin qu'on voulait prendre, car il n'y a que les poteaux sans couleurs. Bref malgré la pluie on observe une végétation qu'on avait jamais vu pour l'instant. Par contre la faune est très discrète et on ne verra que des oiseaux. 

Cuenca
Cuenca
Cuenca
Cuenca

On retrouve aussi les arbres qui pèlent qu'on avait déjà vu à Huaraz au Pérou. 

 

Cuenca

Après deux heures de marche on se retrouve devant l'entrée, et on décide tout simplement de rentrer en hélant un bus dans la direction de Cuenca. On fera alors la rencontre de 4 français.

Le soir on  mangera dans un très bon boui-boui de rue avec une grosse soupe au fromage en entrée et du canard, patates et riz, et thé de gingembre à 2 $ par personne, avant de prendre notre bus pour Tena à 23h. 

Cuenca

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Océane 25/05/2017 09:29

Sympa Cuenca, j'avour que la rando dans la boue un peu moins... Très interessant les panamas! On en a ici aussi! Ça vous va bien!