Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Thomas et Camille autour du monde

Latacunga - Quilotoa

On vous avait prévenu qu'on allait reparler des bus de Quito : de Mindo, nous prenons le bus pour Quito. Nous arrivons au terminal de bus Ofelia. Nous retournons à notre hôtel dans le centre ville avec encore une fois 45min de bus mais 30 min d'attente au préalable puisque le soir, il y a apparemment moins de bus.

Le lendemain matin, direction un des terminaux du Sud, Quitumbe. On se dit que pour une fois, ça sera facile, c'est le terminal auquel on est arrivé depuis Tena. On reprend donc le bus au même arrêt, on vérifie bien que ce soit marqué Quitumbe sur le bus et c'est parti ! Seulement 1h plus tard, toujours pas de terminal en vue, on regarde le GPS et on comprend que le bus ne s'y est pas arrêter... Oui c'était direction Quitumbe pas arrêt Quitumbe ! Gros moment d'énervement contre les bus de Quito... Nous reprenons donc un bus pour le bon terminal.

Une fois à Quitumbe, de nombreuses​ agences proposent le trajet jusqu'à Latacunga pour 2,4$. Une fois acquis son billet, il faut faire la queue, il y a un bus toutes les 5 minutes. Il peu y avoir pas mal de queue le week-end.

2h plus tard et 85 km plus loin, nous voilà à Latacunga.

La ville est surtout connue pour être le départ de nombreux treks comme celui du volcan Cotopaxi ou la boucle de Quilotoa. De notre côté, après les nombreuses randos faites au Pérou, nous ne sommes pas très motivés pour repartir en trek tout de suite. Nous souhaitons tout de même nous rendre à Quilotoa pour voir ce lac volcanique.

Mais pour commencer, nous cherchons un hôtel. Nous faisons le centre ville et trouvons finalement l'hôtel central pour 8$ par personne. 

Latacunga - Quilotoa
Latacunga - Quilotoa

Nous partons le matin de Latacunga vers Quilotoa. Il y a un bus direct au terminal de bus (2,5$). Celui-ci nous emmène en haut du volcan Quilotoa dont le sommet est à 3900 m. Nous faisons le tour du village et mangeons avant d'aller voir le volcan et son fameux lac. Une petite pluie nous accueille à la sortie du restaurant mais la vue est tellement saisissante qu'on en oublie la pluie.

Latacunga - Quilotoa
Latacunga - Quilotoa
Latacunga - Quilotoa
Latacunga - Quilotoa
Latacunga - Quilotoa
Latacunga - Quilotoa

Nous descendons ensuite au milieu du cratère. C'est une descente de plus d'une demi-heure qui nous fait craindre le pire pour la remontée vu le dénivelé. En bas, la vue est tout autant magnifique, entourés de ces remparts naturels.

Latacunga - Quilotoa
Latacunga - Quilotoa
Latacunga - Quilotoa

Et c'est là que nous découvrons qu'il y a des activités dans ce cratère : on peut faire une demi heure de kayak pour 3$ par personne et on peut remonter le cratère à cheval pour 10$ par personne. Et bien nous ferons les deux ! Mais bon, si la partie kayak était marrante sur ce lac bien calme, la remontée sera beaucoup moins sympa sur une mule étant vraiment une tête de mule (une des deux s'est enfuie​ à peine détachée au galop, la seconde a suivit avec Thomas sur le dos et le proprio des mules n'était pas spécialement inquiet ni pressé pour arrêter la première mule donc Camille a dû marcher un quart de la montée...)

 

Latacunga - Quilotoa
Latacunga - Quilotoa
Latacunga - Quilotoa
Latacunga - Quilotoa
Latacunga - Quilotoa
Latacunga - Quilotoa

Nous arrivons finalement en haut quand la fine pluie se transforme en grosse pluie. Nous courrons jusqu'à l'arrêt de bus. Un bus arrive au même moment. On demande s'il va bien à Latacunga, il nous répond que oui et c'est parti ! Mais en fait non, il s'arrête une demi-heure plus loin dans le village de Zumbahua et nous dit que le bon bus passera par la. Bien sûr en nous faisant payé 0,5$ le trajet non demandé... 15 min plus tard, toujours pas de bus mais finalement un mini van qui nous propose de nous emmener à Latacunga pour 2,5$ soit le même prix qu'à l'aller. Ouf! Sauvés.

Un peu plus loin, nous seront arrêtés pendant une demi-heure par un éboulement important. Nous finirons par passer après que quelques 4x4 aient glissé dans le fossé entraînant une partie de la boue. Les joies de la pluie en Amérique du Sud!

Enfin nous arrivons à Latacunga vers 18h30 !

Latacunga - Quilotoa
Latacunga - Quilotoa

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nick 28/05/2017 21:04

Les bus de Quito, ça a l’air folklorique... Quilotoa, ce lac de cratère aux eaux vertes entouré de montagnes est vraiment magnifique ... Vous avez l’air de vous éclater en canoë, bon, la mule un peu moins (elle porte bien son nom, elle n’en fait qu’à sa tête). Les coulées de boue sur la route, ça fait peur ! Faite attention pour la suite du voyage, en Colombie en particulier ! !