Bilan Amérique du Sud

Petit bilan de notre séjour de plus de 4 mois en Amérique latine. On voulait changer de continent pour être depaysager par rapport à l'Asie, et bien, on n'a pas regretté ! Même si il y a de nombreuses similitudes entre ces continents, les différences sont importantes.

Pour commencer, petit récapitulatif des pays visités.

=world">Create your own visited map

Et récapitulatif en vidéo:

Vidéo de l'Amérique du sud

L'Argentine

➕ Une diversité de paysages impressionnantes, des cascades d'Iguazu au désert de Salta jusqu'au glacier Perito Moreno au sud du pays. Diversité qui s'accompagne de celle de la faune avec des baleines, des pingouins, des orques, des coatis, des toucans, des aigles, des crocodiles... Enfin la bonne organisation des transport est à souligner.

➖ L'argent, bon l'Argentine est un pays plus cher mais ça on s'y attendait, par contre le fait que retirer de l'argent soit compliqué, ça c'était une surprise, on a même fait un article la dessus. La taille du pays ; et oui, qui dit paysages variés dit grand pays et heureusement que les transports sont bien organisés car ils sont chers et longs (voir très long). La culture amérindienne n'est pas du tout présente, on se croit en Europe.

Le Chili

➕ Le Chili ressemble beaucoup à l'Argentine pour ces paysages, normal, les deux pays ont une frontière commune nord sud de plus de 5 000 km ! Il y a donc beaucoup de paysages différents à voir. Il y a tout de même un petit plus qui est la présence de villes fantômes.

➖ L'état des routes vers la Patagonie laisse à désirer, en fait il n'y a même plus de route au bout d'un moment, il faut passer par l'Argentine. Le sud est donc compliqué d'accès bien que très beau. Le pays étant tout en longueur, les transports traînent souvent en longueur.

La Bolivie

➕ Certainement un des meilleurs pays pour avoir une expérience dans la forêt amazonienne et à prix correct en plus. C'est sûrement l'excursion que l'on a préféré pendant notre voyage. Premier "petit" pays d'Amérique du Sud que l'on a fait, il n'en reste pas moins très riche en paysages (désert d'Uyuni, Copacabana, la forêt,...). Enfin, c'est le pays où la culture amérindienne est la plus présente avec le port des vêtements traditionnels.

➖ La moitié du pays est situé à plus de 3000 m d'altitude. On ne le redirai jamais assez, mais prenez de la coca pour éviter le mal de crâne. Et bien sûr, à cette altitude, ça caille ! Contrairement à ce qu'on nous avait dis, les transports sont très corrects !

Le Pérou

➕ Le Machu Picchu bien sûr, bien qu'on l'ai fait sous la pluie, mais aussi des endroits très divers tels que l'oasis de Huacatchina ou Huaraz dans les montagnes. C'est le pays où on trouve le plus de ruines precolombiennes.

➖ Un des pays les plus touristiques d'Amérique latine (surtout autour de Cuzco) et donc les gens sont moins authentiques, te regardent plus comme un sac à billet, il n'y a qu'à voir le prix de certaines visites (50€ la vallée sacrée, 50€ le Machu Picchu, 80€ le train pour le Machu Picchu,...). Il est facile de payer très cher un tel voyage. Dès qu'on fait un trajet, on se retrouve à traverser les Andes et dire bonjour au mal de tête (impossible de s'y habituer comme en Bolivie).

L'Equateur

➕ Un pays peu touristique, du coup les locaux viennent plus facilement nous parler, savoir d'où on vient, si on cherche quelque chose. Le pays est recouvert de végétation, à l'est des Andes il y a la forêt amazonienne mais à l'ouest, une autre jungle jusqu'à la mer. Cette nature omniprésente nous a fait découvrir un biodiversité impressionnante (et encore, on a pas fait les Galapagos ! ). A priori, il s'agit aussi d'un des pays d'Amérique latine les mieux pourvu en système de santé. De plus, il propose beaucoup d'activités et de sports extrêmes à bas prix.

➖ Peu de touristes et donc peu d'informations pour les bus, il faut souvent demander à plusieurs personnes pour trouver ce que l'on veut. Attention, il pleut beaucoup en Équateur.

La Colombie

➕ Encore de très beaux sites à voir. La Colombie est souvent comparée à la Thailande surtout pour les soirées et la plongée. D'ailleurs avec les mêmes problèmes de prostitution d'enfants. De même qu'au Pérou ou en Équateur, il y a énormément d'activités sportives proposées (rafting, tyrolienne, torrentisme, plongée,...). Les gens sont aussi très accueillants.

➖ Le principal défaut du pays ce sont les transports. Si il existe des vols locaux peu chers, les routes elles sont souvent en mauvais état. Il y a aussi une moins grande diversité de paysages que dans les autres pays traversés.

Expérience globale

On nous avait prévenu mais effectivement ce n'est pas l'Amérique du Sud mais les Amériques du Sud. En effet il y a clairement une démarcation entre les pays de l'austral (Argentine et Chili) et les pays andins (Bolivie Pérou Équateur et Colombie) comme le verra après.

Pour préparer notre voyage, nous nous étions fiés à notre expérience en Asie et ce fût une grosse erreur ! En effet, 3 semaines par pays en Asie du sud-est, c'est largement suffisant pour avoir une bonne expérience, même en Chine, ça nous a permis d'avoir un bon aperçu du pays. Mais en Amérique du Sud, les pays sont beaucoup plus grands ! Du coup en 3 semaines, on est obligé de courir tout le temps. On a même ajouté une semaine en Argentine mais malgré ça, c'était la course.

Un point très appréciable en Amérique du Sud c'est la présence de l'unasur, un équivalent de l'Union européenne. Les passages de frontières ne sont pas aussi simples qu'en Europe mais ça va tout de même très vite sans aucun contrôle des bagages (attention pour ceux qui voyagent en voiture, les règles dépendent du pays d'immatriculation de la voiture). Il n'y a pas de Visa non plus pour les Français, juste un gros tampon sur le passeport.

Budget

Si l'Amérique du Sud a l'unasur, il n'y a cependant pas de monnaie unique. C'est le pesos partout mais il y a le peso argentin (17 =1€), le peso chilien (680 = 1€), le peso péruvien (3,5 = 1€),... De même pour les commissions de retraits, elles sont variables (presque 5€ au Chili à gratuit en Colombie par exemple).

Sur toute la durée de ce voyage en Amérique du sud, nous avons tiré au maximum notre budget vers le bas mais sans jamais faire d'impasse sur les visites : le principal moyen reste la partie nourriture et ce qui est bien en Amérique du Sud, c'est qu'il y a souvent des cuisines dans les hôtels, du coup, on peut se faire à manger pas cher. À noter que pour la Bolivie et le Pérou, il est moins cher de manger dans des boui-boui. Nous avons aussi fait beaucoup de trajet en bus de nuit pour économiser sur le logement malgré la fatigue.

Voilà ce que donne les budgets totaux par pays (pour plus de détails, voir les bilans par pays).

Bilan Amérique du Sud

Bien sûr, l'Argentine est en tête, principalement à cause du prix des transports. Comme on vous l'a dit, on a pas négligé les visites ce qui nous a fait faire 10 000 km dans le mois pour tout voir!

Ensuite, on a le Chili, ces deux la vont toujours de paire.

Les autres pays se tiennent dans un mouchoirs de poche autour des 25 € par jour.

Nourriture

Sur toute l'Amérique du Sud, le repas traditionnel, le fameux almuerzo est très similaire : une soupe de viande ou poulet avec du riz et/ou des patates et/ou du manioc (yuca), suivie par un plat de riz/patates avec un peut de viande ou de poulet. Sur la côte on trouve aussi du poisson et des fruits de mer un peu plus cher. On trouve aussi beaucoup de petits boui-boui qui font des hot-dog (pero caliente ici - est ce qu'on dit chien chaud en France ?) et des hamburgers frites pour 1-2$.

Comme on l'a dit, c'est sur ce budget que nous avons fait le plus d'économies, en cuisinant et en se faisant des sandwichs (au thon surtout), mais ça ne nous a pas empêcher de faire quelques restos parfois cher (surtout des crêperies et des restos chinois).

Paysages

Juste wahou la diversité de paysages sur le continent. On ne peut que vous le conseiller, si vous envisagez un voyages en Amérique du Sud, essayer de faire aussi bien le nord que le sud si votre budget le permet. Ce sont des souvenirs gravés à jamais de voir un glacier, de marcher sur un glacier, de voir des déserts aux septs couleurs, des déserts de sel, des forêts vierges (et pas que la forêt amazonienne) et des plages paradisiaques !

On ne savait pas où le mettre mais ce sera ici : les pays d'Amérique du Sud sont très centralisé ce qui donne des villes que l'on peut faire à pied mais des capitales immenses (Bogota : 50 km de long, plus d'une heure pour aller à un terminal depuis  à le centre ville en bus, La Paz : 30 km de long, Quito : 40 km...).

Culture

Il fait différencier deux types de cultures différentes : les cultures precolombiennes (Inca mais aussi tayrona, tiwanaku,....) et les post colombiennes. Sur les premières, on ne sait pas grand chose hormis qu'il reste des ruines ainsi que de nombreuses poteries et autres sculptures ou bijoux en or.

les cultures post colombiennes sont un mix entre des traditions ancestrales (chaman, la patchamama sacrée,...) et des traditions catholiques. Et les deux ne sont pas incompatibles à priori, ce sont les mêmes personnes (la très très large majorité de la population) qui ira voir un chaman en cas de problème de santé et ira prier à l'église après.

Logements

Encore une différence entre l'Argentine / Chili et les autres pays : si pour les premiers, il est presque obligatoire de réserver en avance, pour les autres ça n'est pas nécessaire et ça permet de comparer.

Transports

Globalement, les transports sont beaucoup plus efficaces qu'en Asie, cependant les distances étant souvent plus grandes, on a quand même le droit à de longs trajets et l'avion est parfois moins cher que le bus.

Concernant ces bus, ils ont des sièges rabattables (au moins les bus de nuits). Par contre, on n'a jamais croisé de bus couchettes comme dans certains pays d'Asie. D'autres part, il y a souvent un emplacement sécurisé sous le siège (taille cabine d'avion) et les bagages en soute sont enregistrés. Au Chili et en Argentine, il est nécessaire de réserver à l'avance (parfois une semaine à l'avance ! ), pour les autres pays, il est possible d'avoir un bus en arrivant au terminal (réservation recommandée pour les longs trajets).

L'autre solution peut être de prendre une voiture pour être plus autonome et éviter certains trajets inutiles (souvent obligés de repasser par les capitales entre deux destinations). Dès 3 personnes ca revient aussi moins cher de le faire en voiture de location.

Nombres de Kms parcourus en bus: 29463 kms!

Détails:

Colombie:2820, Equateur: 2775, Pérou:4940, Bolivie:2695, Chili:5515, Argentine:10718

Ressenti:

Nous avons été surpris par les paysages et la diversité de la faune et de la flore, beaucoup plus impressionnant qu'en Asie. Les activités sportives et extrêmes sont très bons marchés, de bonne qualités et très variées.

La culture andine est très intéressante et les ruines précolombiennes se trouvent surtout en Bolivie, Pérou et Colombie, et changent radicalement de ce que nous connaissions.

Nous dirons donc que l'Asie est bien pour ceux qui veulent se dépayser totalement avec la culture (tout est différent en asie), les temples bouddhistes. Mais par contre l'Amérique du Sud est parfaite pour ceux qui désirent voir des paysages impressionnants et totalement différents, et les amoureux de la nature.

Après ces 4 mois en Amérique Latine, la fatigue se fait quand même bien sentir, les nombreuses heures de trajet en bus pas forcement confortables, les treks à pied, le port d'un sac assez lourd, le fait de parfois chercher longtemps l'hôtel le moins cher, et de ne pas pouvoir se poser plus de 3 jours dans un endroit reste quand même éprouvant, même si nous sommes toujours très contents d'être en voyage et de continuer à voir autant de choses fantastiques.

Maintenant direction l'Amérique centrale!

Thomas 05/07/2017 18:32

Mais quel boulot!!! Chapeau, c'est super à lire, et bien motivant! Mais avec nos 3 petits mecs, on a préféré s'éviter les 30000 bornes en bus!!! Pas de regret!!! Vous pourrez jeter un œil sur plantouilles.over-blog.com !!! Pura vida! Thomas

Nick 04/07/2017 00:27

Les chutes d’Iguazu, le repère des baleines et des pingouins d’Argentine, la marche sur le glacier Perito Moreno, les villes fantômes du Chili, le désert de sel, le trek en Amazonie de Bolivie, l’inévitable Macchu Pichu du Pérou, les sports extrêmes d’Equateur et de Colombie, près de 30000 km parcourus en Amérique du sud, des belles rencontres et des merveilleux souvenirs plein la tête !
Continuez à nous faire rêver !