Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Thomas et Camille autour du monde

Passage de frontière Colombie / Panama

Petit article sur notre passage de frontière entre la Colombie et le Panama. Bon ce n'est pas vraiment un passage de frontière car nous avons du prendre l'avion. Et oui, la forêt est tellement dense entre les deux pays que pour passer de l'un à l'autre il n'y a que deux possibilités : l'avion ou le bateau.

 

X
by Counterflix
 
 
 
 
s

Nous avons pris un vol à 8h20 pour ne pas perdre la journée à arriver au Panama. 2h d'avance à l'aéroport plus une heure pour s'y rendre (on avait mis 1/2h à l'aller), on quitte donc l'hôtel à 5h20. On se rend dans la carrera 10, la grosse rue près de l'hôtel où on nous a indiqué qu'il y avait les collectivos pour l'aéroport. Alors en effet, il y a des collectivos mais ils sont tous pleins à craquer (oui à 5h du mat)! Après 15 min d'attente, nous passons au plan B : le transmilenio, le bus de ville.

 

On achète notre ticket, on demande le trajet et c'est partis ! Après un changement, nous redemandons le bus, on nous indique le M83. Effectivement sur le panneau d'affichage, il y a noté "aeropuerto". Hop, on saute dedans. Après quelques minutes, on voit qu'il ne va pas tout à fait dans la bonne direction mais on se dit qu'il fait un détour vu que l'affichage électronique dans le bus annonce destination aéroport. Mais après 40 min, le chauffeur nous fait signe de descendre, qu'on est au terminus, qu'on l'a pris dans le mauvais sens et qu'il faut compter plus d'une heure pour le trajet dans l'autre sens!!!

 

Ni une ni deux, on sort, on hèle un taxi et c'est reparti ! 25 minutes plus tard, nous voilà à l'aéroport (coût du taxi : 30 000 COP / 9,2€). Nous sommes donc 1h30 avant le décollage et un peu stréssés!

Et c'est donc reparti pour la course : enregistrer les bagages, imprimer notre billet sur les machines dédiées, nous faire rembourser une taxe bizarre que l'on a payé avec le billet d'avion (on nous donne un bon à l'enregistrement des bagages), passer la douane et ouf, on arrive juste pour l'embarquement ! Contents d'être enfin dans l'avion.

 

X
by Counterflix
 
 
 
 
 

Le vol de 1h10 avec la compagnie Avianca se passe sans encombre, on a même le droit à un en-cas.

Passage de frontière Colombie / Panama

Arrivée au Panama, on passe la migration, on récupère nos sacs puis on les passe au scanner pour pouvoir sortir de l'aéroport.

En arrivant au Panama, c'est comme à Bogota, il y a des bus de ville mais il faut une carte qui ne s'achète pas à l'aéroport. En suivant le même chemin indiqué pour ces bus qu'on ne peut pas prendre, on arrive à l'arrêt de bus où il y a d'autres bus que ceux avec la carte et qui nous emmène directement dans le centre pour 1,25$ et en 45min (taxi : 30$, 30 min).

 

Premières impressions au Panama :

Déjà, ils utilisent le dollar, ça facilite vachement les conversions ! (Bon ils parlent de Balboa mais ils ont juste une pièce de 1B sinon c'est les pièces et billets américains).

Ensuite, la ressemblance avec les états Unis ne s'arrête pas là ! Des grosses voitures, des bus ressemblant aux bus scolaires américain (mais colorés pas jaunes), des fast food partout,...

Passage de frontière Colombie / Panama
Passage de frontière Colombie / Panama
Passage de frontière Colombie / Panama

Spécificité du Panama, le pays fait beaucoup de choses pour attirer le retraité américain (et ses dollars). Par exemple, dans beaucoup d'hôtel, il y a des tarifs pour les plus de 55 ans étrangers (tarifs pouvant aller jusqu'à -50%, donc pas négligeable !).

 

Question prix, on passe une marche par rapport à l'Amérique latine. Les hôtels les moins chers de Panama City sont au environ de 25-30$ soit pratiquement deux fois plus cher qu'en Colombie. Pour la nourriture, les restaurants et les supermarchés sont eux aussi plus chers.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article