Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Thomas et Camille autour du monde

Tortuguero

Après une journée entière dans les transports (départ à 5h30 de Puerto Viejo, Arrivée à 14h à Tortuguero, avec 4 bus et un bateau), nous arrivons enfin sur la bande de terre pour ne pas dire île de Tortuguero. Ce village est connu (comme son nom l'indique) pour être l'endroit où les tortues marines y pondent leur oeufs. Il y a 4 espèces de tortues marines dans le coin. Par contre ce n'est pas franchement la période de ponte ce mois ci (juin, mais nous étions au courant). Mais le parc de Tortuguero permet de voir de nombreux autres animaux en faisant une balade en canoé ou kayak. 

Tortuguero

Pour l'instant, nous nous imprégnons de l'ambiance très calme et nature de ce village. Ici les animaux sont rois, et le silence est de rigueur... Imaginez une petit village au bord de l'eau tout en long, avec d'un côté la plage de cocotiers et de l'autre de nombreux canaux verdoyant. Pas un bruit de moteur si ce n'est de temps en temps le bruit d'un bateau à moteur, les cris des perroquets dont on voit toutes les couleurs dans le ciel, et quelques insectes et grillons dont on connait le chant. Et une ambiance très calme et décontractée... Impossible de ne pas se sentir pleinement reposer dans ce petit havre de tranquillité sauvage. 

On se détends donc le reste de l'après midi car le lendemain c'est réveil très tôt, 5h30 à l'agence pour une exploration en canoé. Et oui les animaux n'aiment pas la grasse mat, malheureusement pour nous. Le meilleure moment de la journée pour les voir sont à l'aube et au crépuscule/ la nuit. Le Costa Rica ne nous laissera pas beaucoup de matinées de repos entre les transports et les randonnées matinales. 

Nous sommes donc accueillis par gateaux et cafés avant de prendre nos billets pour le parc naturel de Toruguero (obligatoires pour faire le tour, 15 $ par personne). A 6h, nous embarquons, nous, notre guide Josué et deux allemands dans le canoé avec moteur électrique.

Ce moteur nous permet d'être parfaitement silencieux et donc discret devant les animaux, par contre ce n'est pas un record de vitesse, on va plus vite en pagayant. 

Tortuguero
Tortuguero
Tortuguero
Tortuguero

Très vite Josué nous déniche des animaux qu'on aurait pas vu, bien caché par les arbres:

Basilique Jesus Christ ou émeraude (vous savez celui qui court sur l'eau), lézards, gros iguanes qui bronzent au soleil, singes (capucins), caîmans, tortues, oiseaux magnifiques...

On apprends pleins de choses avec Josué et on n'est vraiment pas déçus de s'être levés aussi tôt.

Tortuguero
Tortuguero
Tortuguero
Tortuguero
Tortuguero
Tortuguero
Tortuguero
Tortuguero
Tortuguero
Tortuguero
Anhinga

Anhinga

Jacana

Jacana

Tortuguero

Après près de 3h sur l'eau on rentre et on réserve pour le soir même une excursion pour voir la ponte des tortues, il y a en gros une tortue par nuit sur la plage en cette période et plus de la moitié de chances d'en voir une. En attendant un peu de repos. 

Après manger, nous faisons une petite promenade, cette fois ci à pied, dans le parc (il faut bien rentabiliser le prix de l'entrée). Mais du côté plage nous sommes très surpris de se retrouver sur un nombre incalculables de déchets en tout genre. On trouve ça vraiment dommage d'être dans un parc naturel protégé et de voir autant de déchets. Après 15 minutes de marche nous décidons de faire notre BA du jour en ramassant quelques détritus. 

Détritus: Bouteilles et bouchons plastiques, polystyrène, chaussures, brosse à dent et à cheveux, flacons en verre, couverts en plastiques, et même seringues... 

Tortuguero
Tortuguero
Tortuguero
Tortuguero
Tortuguero

Au final on se retrouvera avec deux gros sacs remplis, plus deux énormes bouts de plastiques:

Voir vidéo ci dessous!

Par contre on aura la chance de tomber sur des os et des coquilles anciennes d'oeufs de tortues. 

Tortuguero
Tortuguero
Tortuguero

Sur le chemin du retour, on verra (encore, mais on ne s'en lasse pas) un groupe de singes hurleurs pas franchement discrets. 

Singes Hurleurs
Singes Hurleurs

Singes Hurleurs

A 22h nous partons sur la plage du côté parc avec Israël notre guide pour voir les fameuses tortues. On a eu avant ça un topo d'une heure sur les tortues. On ne pourra voir que les tortues vertes ou Tortue Baula (leatherback en anglais). Les deux autres espèces sont en voie de disparition et ne doivent pas être approchées. Par contre, pour ne pas les déranger, on ne pourra les voir qu'une fois en train de pondre ou de reboucher le trou, avec une lumière rouge. Les tortues peuvent en effet rebrousser chemin si elles voient trop de lumières, si il y a trop de bruit et donc ne pas pondre. Les photos sont donc formellement interdites. On cherchera dans le noir complet (heureusement il y a les étoiles) les fameuses tortues.

Et chanceux que l'on est, au bout de 30 minutes, on en voit une (entourés déjà d'une dizaine de touristes). Elle est en train de reboucher son trou. On est stupéfait par sa grandeur et sa lenteur. ça à l'air de l'épuiser de reboucher ce trou. Elle fait 3-4 coups de nageoires et elle se repose 2 minutes avant de reprendre. 

Après ça on décide d'attendre un peu pour la voir repartir vers la mer. Mais encore du bol, il y a une autre tortue au loin qui approche mais qui fera vite demi tour à cause des bruits et de la lumières... Dommage pour elle, elle reviendra un autre soir. On comprend mieux les mesures de sécurité expliquées avant.

Encore surprise, une autre tortue est apparemment en train de pondre aussi, mais cette fois ci beaucoup plus loin. Au final, il devait y en avoir une par soir et nous on en a eu 3!!! 

La tortue verte repars donc vers la mer, tranquillement! 

On repars donc vers le chemin dans le parc pour voir peut être d'autres animaux, même si notre guide ne doit pas nous montrer les animaux car ça fait partie d'un autre tour (ils ont bien compris comment marchait le tourisme ici ^^!), et c'est donc interdit sinon il n'aurait plus le droit de faire de tour pendant 2 semaines. 

On voit quand même un lézard et une grosse araignée. 

Tortuguero
Tortuguero

Mais une expédition tortues, ce n'est pas uniquement voir les tortues marines, c'est aussi apprendre beaucoup de choses sur leur cycle de vie, leurs migrations, comme par exemple apprendre que leurs prédateurs naturels sont .... les jaguars ! En effet, à la saison de ponte des tortues, les jaguars de toute la région se rassemblent (une soixantaine) pour chasser les tortues sur la plages. Ils en tuent environ 400 tous les ans (soit environ 3% des tortues venant pondre) mais c'est normal contrairement aux braconniers qui attrapent les tortues par dizaines et pillent les nids. 

Le lendemain: petit tour dans la ville, et séances boutiques souvenirs. 

Tortuguero
Tortuguero
Tortuguero
Tortuguero
Tortuguero
Tortuguero
Tortuguero
Tortuguero

Encore une fois, nous serrons chanceux avec de nombreux perroquets !

Tortuguero
Tortuguero
Tortuguero

Voilà un peu la taille d'une tortue, aussi grande que Thomas, rien à voir avec les petites tortues terrestres. 

Tortuguero

Et voici une petite vidéo de notre début de séjour (animaux en prime):

Vidéo du Costa Rica

En Pratique:

Se rendre à Tortuguero: Depuis Puerto Viejo (en bus pour les courageux): Bus Puerto Viejo- Puerto Limon (1h30, premier départ à 5h30, 1675 C), puis Bus Puerto Limon- Guapiles (1h45, bus toutes les heures environs, 2175 C ), puis Bus Guapiles- Cariari (45 minutes, tous les quarts d'heures, 500 C), puis Bus Cariari- La pavona (2h, bus assez rare, départ sur à 11h30, 1100 C) puis enfin bateau lancha (1h, 4 par jours, départ à 13h, 5000 C Aller-retour avec gros bagages). Donc un voyage de 7h si vous arrivez à enchainer les bus.

 

Une autre solution consiste à aller à Puerto Limon puis à Moin (petit port à côté de Puerto Limon) et de prendre un bateau pour Tortuguero (4h, minimum 35 $ par personne pour le bateau). C'est peut être un peu plus rapide, et plus simple mais par contre beaucoup plus cher. 

 

Voici les sites pour avoir les horaires des bus dans tout le Costa Rica et du bateau pour Torguero:

https://www.visitcostarica.com/en/costa-rica/pdf/bus-itinerary-itinerario-de-buses

http://www.tortuguerovillage.com/transportepublico.html

 

Se loger: Hotel meryscar pour 20 $ la chambre double, cuisine disponible, hamacs. 

Excursions: 20 $ par personne pour le tour de 3h en canoë (petit dejeuner simple et jumelles incluses, et on étaient que 4 dans le bateau), 20 $ pour le tour de nuit de 2h pour voir les tortues (basse saison- on était que 2 plus le guide)- Agence Tortuguero Adventures- qui ont des très bons guides.

Entrée parc de Tortuguero: 15 $ par personne

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Thomas 05/07/2017 18:21

Bien cool ce petit résumé!!! Ce sera donc Cahuita toute à l'heure!!! On est à puerto viejo et départ demain pour tortuguero... on va vous rattraper!!!

Thomas Noisel 05/07/2017 18:49

Profitez bien de ce magnifique parc ! Nous on décolle ce soir pour le Guatemala !
Effectivement, on va aller voir votre blog, j'ai vu qu'il y a des articles sur le Canada donc on aura pas mal de questions !