Caye caulker, à la rencontre des animaux marins

Et maintenant direction ,Caye Caulker, une petite île sur la côte Atlantique du Belize.

Endroit paradisiaque et proche de la barrière de corail, qui est la seconde plus longue au monde, et qui abrite une faune aquatique très impressionnante.

Un caye est en fait une petite île basse composée surtout de sable et de corail.

On se retrouve après une heure de bateau depuis Belize city, sur le quai de Caye Caulker, où on sent déjà l'ambiance Rasta et joviale de cette petite île.

Le moyen de locomotion principal est la voiturette de golf...

Nous choisissons l'hôtel La Cubana qui propose des chambres de 2 m² (appelées par le doux nom de SleepBox) mais pour un tarif très attrayant pour l'île. Oui car ici ce n'est pas donné.

Caye caulker, à la rencontre des animaux marins

Notre premier jour sera détente, organisation des jours d'après (snorkeling et autres activités) et petite baignade au Split (petit canal entre les deux bouts de l'île).

Quelques poissons dans l'eau, eau claire et très bonne (27°), avec de la musique en fond (tout le disque de Shakira ^^), que demander de plus?

Second jour: fameuse sortie snorkeling (Masque et tuba) à Hol Chan avec 6 arrêts en tout pour voir lamantins, requins, raies, tortues marines, des poissons de toutes les couleurs, hippocampes, barracudas et la fameuse barrière de corail... OUI TOUT CA!!!

C'est à 10h30 que nous partons, bon malheureusement dès le début le moteur du bateau présente des défaillances, on ira donc d'abord voir les hippocampes et les tarpons (des très très gros poissons) qui sont situés à côté pour pouvoir faire un changement de bateau pendant ce temps là.

On arrive donc tout près de l'île où des dizaines de tarpons sont là, situés près de la surface, ils cherchent à manger.

ça donne envie de prendre une épuisette et d'en choper 2 ou 3 pour se faire des repas pour 10 personnes pour 10 jours ^^

Le guide nous donne des petites sardines qu'on doit tenir entre deux doigts et la faire pendre juste au dessus de l'eau... et là surprise un énorme tarpon saute pour le manger! Impressionnant!

Caye caulker, à la rencontre des animaux marins

Au tour des hippocampes maintenant, qui sont accrochés à des algues et bien visibles.

Ensuite direction Hol chan et le premier arrêt snorkeling; le sol est couvert de gros coquillages, et on voit tout de suite des énormes groupes de poissons très divers et magnifiques.

On aura la chance de voir une tortue de mer très proche, très occupée à manger et à faire sa vie.

Sous le bateau on observe des poissons ventouses, rémoras. Ces poissons s'accrochent donc aux requins, tortues, baleines pour les débarrasser de leurs parasites et parfois manger leur reste de repas. (Cas exceptionnel: un rémora s'est fixé sur le palais d'une raie manta et mangeait tout ce qu'elle avalait... pratique pour ne rien faire).

Rémora, poisson ventouse

Nouvel arrêt snorkeling: Le canal de corail. Il est important de suivre le guide car il ne faut surtout pas toucher le corail, pour ne pas l'abimer mais surtout pour ne pas se faire mal car il y a des coraux de feu et si on les touche ça brûle énormément.

Le guide nous montrera plusieurs murènes en les faisant sortir de leur trou avec un coquillage comme appât et ça marche super bien: des murènes vertes de plus d'un mètre de long devant nos yeux.

murènes

Puis encore une merveilleuse surprise: un lamantin qui nage très tranquillement, décidément on n'est pas déçu de notre journée.

lamantin

Puis on fait un tour dans le canal entre les différents coraux: il y en a des violets tout plats qui ont l'air très fragiles.

Caye caulker, à la rencontre des animaux marins

Puis 3ème stop snorkeling: Arrêt Requins et Raies. Des que le bateau arrive une dizaine de requins nourrices se précipitent sur le bateau. Ils ont tellement l'habitude d'avoir de la nourriture quand un bateau arrive qu'ils ne se laissent pas prier pour venir. Ils sont même mieux dressés que dans des zoos, ils repèrent le bruit du moteur et ne viennent que à babord permettant aux plongeur de sauter à tribord !

On plonge direct, les requins nourrices sont pourtant grands (1,5-2m de long) mais inoffensifs.

C'est juste incroyable de nager avec eux, même s'ils sont un peu occupés près du bateau, et les uns sur les autres.

Par contre, les raies sont majestueuses, et on peut nager avec elles sans problème, un rêve qui devient réalité.

4eme arrêt snorkeling: Le jardin de corail, où on verra encore des lamantins et une tortue, et bien sûr des coraux. Il y a pas mal de vagues ici.

Et le dernier arrêt: une épave de bateau d'un vingtaine de mètres. Des coraux sont déjà dessus car il a coulé il y a 25 ans.

épave

Puis retour à Caye Caulker pour 16h45, un peu fatigués d'avoir nager presque 4h, mais tellement contents d'avoir pu voir autant d'animaux marins de si près.

Petite vidéo de notre journée snorkeling à Hol Chan !

Mais pas de repos pour nous, car le lendemain, on s'essaye pour la première fois au Paddle.

Au final c'est moins bien que le kayak mais c'était marrant d'essayer. On en a fait une heure, il faut avoir le sens de l'équilibre.

Et le soir, nous faisons une excursion pour du snorkeling de nuit. On pars pour le coucher de soleil, en plus on se retrouve  seulement à 2 avec 2 guides, ce qui est plutôt super. Vers 19h on plonge dans la noirceur de l'eau avec lampes. Et on se retrouve dans un autre monde, c'est une toute autre ambiance que d'explorer les fonds marins de nuit. C'est un peu inquiétant mais très intriguant. On est entouré de noir, mais les lampes éclairent très bien.

Après 5 minutes de nage, on voit déjà la première pieuvre, ou car ça ne sera pas la seule, on en verra 7 au total. D'une couleur verte bleuté, poulpant sur les coraux.

On verra aussi de magnifiques calamars translucides et changeant de couleur, des gros homards, un crabe, des crevettes, des coquilages (vivants donc), des raies, et des poissons (notamment le poisson lion ou rascasse volante, qui est un poisson très venimeux et invasif car il n'a pas de prédateur).

Au bout d'une trentaine de minutes de nage, on sent des choses nous piquer et il y en a partout autour de nous, ça ressemble à des vers. Ils se mettent dans nos maillots de bain et nous piquent, ça fait comme des moustiques de mer, en plus ils sont attirés par la lumière. A la fin, on en aura tellement partout qu'on éteindra nos lampes pour ne pas se faire trop piquer.

Et ça tombe bien, car ça nous permet de voir la bioluminescence. On se retrouve donc dans le noir complet, mais au bout d'une minute, on aperçoit de petites lumières comme des étoiles mais dans l'eau, C'est juste TROP FOU, et Incroyablement BEAU!!

Quand on bouge les mains et les jambes, ça créer de petites lumières, et on a l'impression de faire sortir de nos mains des petites paillettes dorées, et depuis nos palmes la même chose.

Ce sont en fait des micro organismes, et certaines algues qui provoquent cette lumière quand on les stimulent mécaniquement. Et oui mère nature fait vraiment des choses incroyables.

Après une heure dans l'eau, on reviendra couvert de quelques dizaines de vers piquants, et une bonne douche nous fera grand bien après ça.

Voir la vidéo ci dessous pour le Snorkeling de nuit!

Vidéo Night Snorkeling

Coucher de soleil

Dernier jour à Caye Caulker: On loue 2h un kayak à 2 pour voir un peu les mangroves plus loin.

Au début pas de souci, on voit au loin des pelicans posés sur des arbres, on décide donc de s'approcher mais c'est sans compter sur une centaine de moustiques affamés qui viennent nous piquer férocement. On a beau en tuer 3 d'un coup il y en a une dizaine sur chaque bras, sur chaque jambe. Ils attaquent à tous les endroits tous en même temps un vrai carnage de tous les côtés. On se croirait dans Walking Dead version moustiques. En plus pas moyen de pagayer en même temps pour partir... On en viendra un peu près à bout après 15 minutes de lutte acharnée, avec les cadavres de dizaines de moustiques dans le kayak. Décidément au Bélize entre les moustiques de mer et de terre, on n'arrête pas de se faire piquer.

Petite vidéo de nos aventures en kayak et en paddle.

Visite de la ville, mode Rasta!

Cool Men!

En Bref :

Caye Caulker est une petite île touristique mais très vivable ! Il n'y a pas de voiture à part les voiturettes de golf ce qui redonne vie à nos oreilles.

Toutes sortes d'activités nautiques sont proposées, aussi bien le snokeling, la paddle board et kayak que nous avons fait mais aussi du jetski, du kitsurf, de la plongée, ...

Si vous aimez la plongée, ou la faune marine, les coraux, c'est un immanquable.

En pratique :

se loger : Hôtel la cubana : 70 $B (31€) la nuit pour 2, peu d'espace, le voisin est un bar qui met de la musique jusqu'à minuit, mais petit déjeuner inclu.

Faire du kayak (boutique au spilt) : 20 $B (8,9€) de l'heure pour le biplace.

Faire du paddle board (boutique au split) : 20 $B ( 8,9€) de l'heure par paddle board.

Faire du jetski (boutique au split) : 70 $US la demi heure ou 120 $US l'heure.

Tour Hol Chan : beaucoup d'agences proposent le tour pour 120 $B (53€), nous avons choisi de passer par l'agence "caverman", qui est un peu plus cher (130 $B - 57,8€) mais le tour dure 1h de plus et ils sont très bien notés.

Snorkeling de nuit : plusieurs agences proposent le tour pour  90 - 100 $B (40 - 44€) par personne (Nous sommes passés par l'agence "French Angel").

Tour de plongée découverte (sans certification) : 150 $B - 66€.

Comment s'y rendre :

Deux agences proposent une navette depuis Belize city. Nous sommes passés par l'agence Belize express car nous avions eu un coupon de réduction à la frontière. Si on pensait que ce coupons était une petite réduction, nous avons eu une belle surprise de constater qu'on ne payerai que moitié prix avec celui-ci !!! (27 $B - 12€ l'aller retour avec le coupon, 50 $B - 22€ sans coupon).

Amélie 03/08/2017 13:32

Wahhhou ! trop bien vous avez vu un nombre incroyable d'animaux marins ! :)
L'attaque de moustique d'un coup sa doit faire drole !

Nick 26/07/2017 19:01

Caye Caulker au Belize, pour ceux qui aime la mer, les animaux marins et les activités nautiques : c’est le rêve ! Super la plongée avec masque et tuba à Hol Chan. On a l’impression d’assister au vol de la tortue marine avec ses nageoires qui se déploient comme des ailes d’oiseau et le glissement du lamantin dans les eaux turquoise.
Je suis d’accord le paddle, c’est bien le kayak ou canoë, c’est mieux. On perd beaucoup d’énergie à rester debout sur le paddle. Super les vidéos, ça fait rêver, les vers et les moustiques moins !!