Isla Mujeres : voir les plus gros poissons du monde !

L'île des femmes (Isla mujeres) est une île située au large de Cancun.

C'est une île bien connue pour ses plages et ses eaux turquoises mais ce n'est pas la raison de notre venue. Non, nous y sommes pour avoir l'occasion de nager avec des requins baleines !

Il y a en effet un spot près de cette île où les requins baleines sont présents pratiquement tous les jours de juin à septembre (juillet étant la meilleur période pour les voir). Il y a donc beaucoup d'agences sur l'île qui proposent une excursion pour nager avec eux mais il y a aussi beaucoup d'agences dans les villes à proximité (Cancun, Holbox, playa del Carmen, Tulum,...) mais un peu plus cher puisqu'il y a plus de trajet jusqu'au spot.

Les requins baleines :

Ce sont les plus gros poissons du monde. Il mesure généralement entre 10 et 14 m et pèse jusqu'à 12 tonnes. Mais ce requin se nourrit exclusivement de plancton.

Si le requin baleine est présent dans tous les océans tropicaux (Pacifique au large du Chili, océan indien, Atlantique au large du Mexique,...), on ne sait que très peu de chose de lui et notamment de ses migrations. C'est très récemment qu'on a été découvert son mode de reproduction "grâce" à la capture d'une femelle avec des œufs dans son ventre. Il s'agit donc d'une espèce ovovivipare (les œufs restent dans le ventre de la mère jusqu'à éclosion), les petits atteignant une taille de 40cm à la naissance. À noter qu'aucun acte de reproduction ni d' "accouchement" n'ont jamais été observés.

Isla Mujeres : voir les plus gros poissons du monde !

Comme nous voulions être sûrs de faire cette expérience, nous avons réservé en ligne auprès de l'agence Mexico whale shark. Finalement, il est complètement inutile de réserver tellement il y a d'agence en ville.

Le programme : l'agence vient nous chercher à l'hôtel le matin, nous emmène à leur marina pour un petit déjeuner puis on va au spot pour plonger 2 à 3 fois avec les requins baleines. Ensuite petite séance snorkeling au large de l'isla mujeres, déjeuner et retour à l'hôtel.

Bien sur, si on met "programme", c'est que ça ne s'est pas passé exactement comme ça...

Lors de la réservation, nous avons payé une partie sur internet, le reste devant être payer le jour J en liquide. Le jour dit (22 juillet donc en pleine saison touristique), l'agence vient nous chercher à l'hôtel, puis nous nous rendons à la marina qui se trouve être à Cancun ! Soit à une demi-heure de bateau. En arrivant, nous avons effectivement un petit déjeuner (sandwichs, pommes, cake, café). Deux personnes n'ayant pas suivit qu'il fallait payer en liquide n'ont que leur carte et nous perdons près d'une demi heure à attendre qu'ils puissent payer. Finalement, nous repartons de Cancun 1h30 après être partis de l'île !

De Cancun, il faut compter plus d'une heure de bateau. Au bout d'un moment, le pilote reçoit un appel, les requins baleines ont été repérés. Quelques minutes plus tard, nous arrivons sur le site. Et c'est là que nous avons une vision de cauchemar : près de 70 bateaux de touristes sont déjà présents à tourner autour des requins. Difficile de se dire qu'il n'y a aucun impact sur ces animaux...

Isla Mujeres : voir les plus gros poissons du monde !

Mais déjà on aperçoit les requins baleines près de la surface ce qui nous émerveille bien sûr !

Finalement nous allons enfin plonger ! Nous plongeons par groupe de 2 avec un guide pendant environ 3-5 min. Nous plongeons 4 fois!

Dès le premier saut, nous sommes face à face avec ces poissons et on se rend compte de notre petitesse. Surtout que les requins baleines remontent à la surface le matin pour manger le plancton qui monte pendant la nuit et ils se baladent donc la bouche grande ouverte. Même s'ils ne mangent que du plancton, un homme peut entrer sans problème dans cette gueule immense ! C'est hyper impressionnant de se retrouver face à de tels géants des mers !

Les deux plongeons suivant sont moins intéressants puisqu'au moment où nous sautons, le requins s'en va : une fois il plonge et disparaît dans les profondeurs, l'autre fois il fait demi tour et nous laisse face à sa queue. On a beau essayer de nager le plus vite possible avec des palmes, on se fait distancer en moins de temps qu'il ne faut pour le dire...

Dernier plongeons, cette fois, nous pouvons en profiter, le requin tourne en rond autour de nous ! Lorsque l'on sort la tête de l'eau, on se rend malheureusement compte que le requins n'avait pas une soudaine envie de se faire prendre en photo mais qu'il y a tellement de bateaux autour que ça lui bloque la route...

Voici un petit film de ces géants des mers !

Les va et vient incessants pour se trouver le plus proche du requin baleine et les vapeurs d'essence de tous ces bateaux nous donnent un méchant mal de mer (ce qui fera même vomir le petit déjeuner de Camille).

Nous nous rendons ensuite près de l'isla mujeres pour faire un peu de snorkeling mais il n'y a pas beaucoup de poissons à voir. Enfin nous mangeons un ceviche (plat à base de poisson cru) sur le bateau. Lorsque le pilote nous annonce que l'on repart pour Cancun, nous hallucinons, nous sommes sur le bord de l'île, il suffit de s'approcher de n'importe quel ponton et on descend plutôt que de faire l'aller retour à Cancun et de perdre une heure pour rien ! Le pilote appel l'agence mais pas moyen de nous laisser là sauf si on s'en va à la nage...

Au final, ça aura été une expérience mitigée : voir les requins baleines d'aussi près ne peut pas laisser de marbre, c'est juste incroyable. Par contre l'organisation décevante et surtout le nombre de bateaux qui entouraient les requins ne peuvent rendre indifférent non plus. Rappelons en plus que cette espèce est protégée... Bref, pas sur qu'on le referait...

Avant de repartir de l'île, nous avons une journée tranquille où nous faisons une partie du tour de l'île sous un soleil cuisant et profitons un peu de la plage.

L'île en elle même, puisque nous n'en avons pas encore parler, est en effet très touristique. Si on s'attendait à une ambiance proche de celle de Caye Caulker au Belize, il y avait beaucoup beaucoup plus de monde à l'isla mujeres.

Un chien qui a le droit à des balades sympa !

En pratique :

Se rendre à Cancun depuis Tulum : 152 pesos (7,6€) - 2h40

Du terminal de Tulum  jusqu'au Puerto Juarez : 9 pesos par personne en collectivo ou 40 en taxi. En sortant du terminal, dirigez vous vers le mc Do, les collectivo s'arrêtent devant.

Se rendre sur l'île depuis le Puerto Juarez : 300 pesos l'aller retour (15€)

Se loger sur l'île : hôtel azucar, avec cuisine, eau en bouteille et petit déjeuner mais le wifi ne marche pas l'après midi : 560 pesos (28€) la chambre double.

Faire une excursion requins baleines : compter entre 70 et 120$US par personne en fonction de la compagnie. Il est obligatoire de porter un gilet de sauvetage durant les plongées sauf si vous portez une combinaison (aucun rapport mais bon...) aussi les compagnies vous proposent la location à prix d'or (13$ chez Mexico whale shark). De notre expérience, il est inutile de louer une combinaison puisque les requins sont en surface, mais c'est peut être plus facile de nager sans.

Nick 04/08/2017 23:00

Le dilemme : nager au milieu des requins Baleines, ne pas « perturber » dans leur vie quotidienne ces magnifiques animaux. Je fais un choix : je vais me contenter de vos images et m’abstenir d’aller les voir ! Pourtant ça doit être sublime ! Jusqu’où peut-on faire du tourisme sans déranger Dame Nature : ses animaux, ses plantes... Il ne faut pas être trop nombreux sur un site ... Comment sélectionner les heureux élus ... L’Argent ? ...

Amélie 07/08/2017 19:20

Oui cela pose beaucoup de question sur le tourisme. et sur le respect des animaux mais c'est vrai que c'est fou j’imagine de voir des requins baleines d'aussi près ! :)
Et comme sélection de tourisme il faudrait une semaine de petits travaux pour la restauration d'un parc ou un truc du genre ! :)