Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Thomas et Camille autour du monde

Passage de frontière Belize Mexique

Et oui, encore un passage de frontière, mais en ne restant qu'une semaine au Belize, ça devait venir vite.

Nous quittons l'île de Caye Caulker à 8h30. Il y a tellement de monde à l'embarcadère qu'on craint de ne pas pouvoir monter dans le bateau. Et d'ailleurs c'est le cas mais ils font venir un deuxième bateau pour répondre à la demande.

Une heure plus tard nous débarquons à Belize city. Dans le terminal du ferry, de nombreuses agences proposent le trajet en bus pour le Mexique mais à un prix très excessif (25$US). Nous prenons donc un taxi pour le terminal de bus (5$B / 2,25€ en négociant bien). Quelques minutes plus tard nous sommes au terminal où il y a un bus pour le frontière à 11h pour 15€. Nous mettons 2h pour arriver à la frontière. Tout le monde descend et récupère ses valises, ça change de l'Amérique du Sud où on laissait tout en soute. On passe un premier contrôle belizien qui contrôle les sacs des locaux mais pas les notres. Ensuite on arrive à l'immigration. Pour sortir du pays, il faut payer une taxe comme au Costa Rica. Ici c'est 20$ US qu'il faut prévoir. La somme a l'air de changer souvent et personne n'a su nous renseigner exactement sur celle ci à part les douaniers ,donc prévoyez un peu large, futurs voyageurs !

Prix en dollars beliziens

Prix en dollars beliziens

ça prend un certain temps pour que tout le monde paye puis passe au guichet suivant pour le tampon de sortie. Ensuite on traverse une rue, on passe au guichet pour le tampon Mexicain (rien à payer à l'entrée mais ils nous donnent la facture pour sortir...), on scanne nos sacs puis on remonte dans le bus. Au total, l'opération dure une bonne demie heure.

Enfin nous sommes au Mexique ! Tequila et Sombrero!

Passage de frontière Belize Mexique

Encore 1h de route et nous arrivons à notre première étape : Bacalar.

Attention, pour des destinations plus éloignées de la frontière, il y a un supplément à payer à Bacalar (c'est indiqué au départ de Belize City en fonction de la destination) et qui est assez cher puisque les bus sont chers au Mexique (par rapport au Belize).

 

Premières impressions :

- On vient de le mentionner, les bus sont assez chers au Mexique.

- les mexicains sont super sympas ! Et surtout ils sont très ouverts et viennent facilement vers nous pour discuter ou savoir si on cherche quelque chose.

- On arrive dans un pays touristique en pleine saison pour la première fois depuis notre départ et c'est horrible... On doit tout réserver à l'avance et surtout, il y a des touristes partout!!! 

- Une culture assez différente en particulier niveau culinaire.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article