Passage de frontière Costa Rica - Guatemala

Comme nous l'avons mis dans l'article précédent, nous sautons le Nicaragua car les drones sont prohibés dans le pays. Et donc direction le Guatemala.

Depuis le centre de San José, il faut prendre le bus au parc de la merced pour l'aéroport (545 C / 0,85€ - 45min de trajet). Vu comment s'est passé notre arrivé à l'aéroport en Colombie, on décide de prévoir large et on part 4h avant le décollage.

Mais cette fois-ci, aucun problème, le bus s'arrête juste devant l'aéroport. Deux surprises en arrivant :

- Si le Costa Rica fait parti des pays qui ne demandent pas de visa, par contre ils demandent une taxe de sortie de 29$ pour les départ en avion !

- Avec la compagnie avianca, notre taxe de sortie est incluse dans le billet d'avion. On se pose même la question de comment la compagnie peut gagner de l'argent sur ce vol puisque nous avons payer 60€ chacun le billet moins 26€ de taxe de départ soit 34€ le vol.

Nous arrivons donc largement en avance à l'aéroport mais heureusement, on peut déjà enregistrer nos bagages. On profite ensuite de l'excellent wifi de l'aéroport pour vous écrire de beaux articles!

Une heure et demie avant le départ, nous passons la douane qui est totalement vide.

Passage de frontière Costa Rica - Guatemala

Le reste de l'aéroport est tout aussi désert ce qui nous laisse le temps de faire les boutiques sans rien acheter (c'est un truc qu'on a jamais compris ça, ça devrait être moins cher au duty free puisqu'il n'y a pas de taxe mais en vrai tous les souvenirs sont 3 fois plus chers que dehors...).

Nous montons ensuite dans le plus petit avion que nous ayons pris jusqu'ici, l'escalier est même intégré à la porte de l'avion ! On est seulement 2 sur notre rangée (4 en tout avec le couloir au milieu).

2h30 de vol plus tard, nous arrivons au Guatemala. Nous passons l'immigration en une demi-heure sans soucis. Nous récupérons nos bagages puis, avant de sortir de l'aéroport, un agent de la douane appuie sur un bouton pour chaque personne qui passe et une lumière s'allume : verte, on passe, rouge les bagages sont contrôlés.

Juste a la sortie il y a un guichet pour prendre le taxi sans arnaque (on leur donne le nom de l'hôtel et ils nous indique immédiatement le prix quel que soit le temps de trajet). Pour 5,5 € par personne, nous choisissons le taxi car il est tard (22h) et que la ville n'a pas bonne réputation. Une demi-heure plus tard, nous arrivons à l'hôtel pour nous reposer.

Premières impressions :

- Il y a beaucoup d'américains, en effet, le Mexique n'a pas bonne réputation aux US et le Guatemala est le pays suivant sur la carte.

- Qui dit américains dit beaucoup de fast food. En fait, même en cherchant bien, on a rien trouver d'autre que des pizzas et des burgers.

- ET surtout on trouve des pancakes et du sirop d'érable partout