Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Thomas et Camille autour du monde

Passage de frontière Panama - Costa Rica (Poste frontière de Sixaola)

Et voila, nous quittons le Panama après ces quelques jours non prévus initialement.

Nous partons de notre hôtel à Bocas del Toro à 8h30 pour un très long trajet de 73 km ! (attention, retenez bien ce nombre ! ).

Nous arrivons au quai où nous attendons une vingtaine de minute la prochaine navette vers la côte. Puis nous avons une demi-heure de bateau jusqu'à Almirante. On en profite pour admirer une dernière fois les cocotiers de l'ile de Bocas.

En sortant du bateau, nous sommes immédiatement alpagués par pleins de chauffeurs de taxi près à nous arracher nos sacs des mains (oui, ce n'est pas la pleine saison touristique alors la concurrence est rude ! ). On dit qu'on veut aller à la frontière et on nous répond qu'on ne peut y aller que en taxi pour 10$ (comme c'est bizarre ! ). On vérifie sur notre guide et on leur répond qu'on va prendre le bus. On commence à partir vers la gare routière et du coup le prix diminue jusqu'à 5$ par personne pour le taxi. ça nous évite un un changement et d'aller au terminal à pied donc on choisi cette option.

L'imprévu c'est que le taxi décide d'attendre deux autres passagers (1h d'attente), mais comme on a déjà payé, on n'a pas le choix que d'attendre...

Enfin nous partons. Le trajet se passe sans difficultés et nous arrivant à la frontière coté Panama à 12h30. Le bureau de la migration est carrément caché, il faut demandé aux locaux son emplacement. Mais on passe rapidement. On se dirige ensuite vers le pont traversant la rivière / frontière. Là, un garde nous demande si on a payé la taxe. Ah bon? une taxe? Il nous montre un petit bureau où on doit payer 4$ pour une "taxe municipale". Bien sûr, tous les locaux que l'on voit passer depuis notre arrivée ne sont pas passés par ce bureau.On passe ensuite le pont.

Passage de frontière Panama - Costa Rica (Poste frontière de Sixaola)
Passage de frontière Panama - Costa Rica (Poste frontière de Sixaola)

De l'autre côté du pont, nous remplissons l'habituel formulaire et hop on est les bienvenus au Costa Rica. On regarde notre carte pour aller à la gare routière et c'est parti. En chemin, un gars tient absolument à nous montrer où elle est. En arrivant, plusieurs constats : 

- On a 45 min devant nous.

- Il est possible de payer en dollar le bus mais à un taux assez affreux (seulement 30% de plus...)

- Il y a une heure de décalage horaire entre le Panama et le Costa Rica (il est plus tôt au Costa Rica).

 

Retour sur google map, il y a une banque à environ 1km de la frontière. Et c'est parti, puisqu'on a du temps, Thomas y va à pied. Le gars tient encore à nous montrer où se trouve la banque, lui dit qu'il faut y aller en taxi (il nous a pris pour des américains?). Sentant le coup fourré, Thomas lâche le gars en accélérant un peu le pas et en l'ignorant. Il reviendra à la charge plus tard en demandant un pour-boire puisqu'il nous à montrer la gare routière (autant vous dire qu'on ne lui a rien donné).

De retour de la banque, nous prenons nos tickets de bus et c'est parti pour deux heures de bus pour notre première étape dans ce pays : Puerto Viejo. Nous arrivons finalement 14h30, heure locale soit après 7h30 pour faire 73 km !

Premières impressions au Costa Rica :

- La monnaie locale est le colon (oui on ne peut pas l'inventer...)

- On peut payer partout en dollar mais comme le taux officiel n'est pas "rond" (1$ = 570 colonnes / 1€ = 680 colonnes), le taux de change sera toujours en votre défaveur (parfois 500 parfois 600 colonnes pour 1$). 

- Après le Panama, on monte encore une marche au niveau des prix (hôtels : 20-25$ pour une chambre double / restaurants : 4-5$ par personne).

- Oui il y a aussi des bons côtés : il y a des animaux PARTOUT, des singes, des insectes, des crabes, des lézards et souvent dès les portes des hôtels. Et bien sur les animaux sont un peu l'emblème du costa rica, et ce qui en fait sa richesse et son attraction.

- Bienvenue aussi au pays des plages de rêves, cocotiers et sable fin.

Passage de frontière Panama - Costa Rica (Poste frontière de Sixaola)
Passage de frontière Panama - Costa Rica (Poste frontière de Sixaola)
Passage de frontière Panama - Costa Rica (Poste frontière de Sixaola)
Passage de frontière Panama - Costa Rica (Poste frontière de Sixaola)

Infos pratiques :

De Almirante à la frontière : il existe plusieurs possibilités : soit le bus avec un changement à Changuinola (environ 2,5$ par personne), soit le taxi, soit des collectivo (10$ par personne, 5$ en négociant). Pour rester libre de changer d'avis, ne payez qu'au départ du van !

 

De Sixaola à Puerto Viejo, des bus partent toutes les heures (4$ ou 1700 C).

 

Côté Panama, la taxe n'est payable qu'en cash, étant donné que c'est une taxe municipale, elle est peut etre différente à d'autres postes frontières.

Coté Costa Rica, il y a aussi une taxe de 8$ à payer pour partir (possible de payer par carte)

Passage de frontière Panama - Costa Rica (Poste frontière de Sixaola)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article