Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Thomas et Camille autour du monde

Bilan Asie

Avec l'Inde se termine la partie Asie de notre voyage. 

Nous y aurons passé 4 mois (+ 3 mois il y a deux ans). Après toutes ces visites, nous ne sommes pas lassés et on a même envie de faire d'autres pays que nous n'avons pu faire (Corée du Sud, Taiwan, Philippines, Malaisie, Indonésie et même Iran qui a une très bonne réputation dans les tours du monde).

Pour commencer un petit récapitulatif de ce que l'on a aimé ou pas par pays.


visited 10 states (4.44%)
Create your own visited map of The World

Thailande

 

➕ Les temples sont magnifiques et il y a une diversité de paysages et d'activités impressionnante. Ce pays très touristique offre en outre des possibilités uniques (faire un câlin à un tigre, voir des dresseurs de serpents, faire de l'éléphant,...), on peut réellement trouver tout ce qu'on veut quand on veut.

 

➖ Dans les grandes villes, comme partout en Asie, le bruit ne s'arrête jamais. Ce qui nous a le plus déplu est certainement les mauvais traitements infligés aux animaux, en particulier les éléphants qui avaient beaucoup de cicatrices...

Bilan AsieBilan Asie
Bilan Asie
Bilan AsieBilan Asie

Laos

 

➕ Pour les amoureux de la nature c'est le pays idéal. C'est un des pays les moins densément peuplé et un des pays les plus pauvres de la planète. Les visites sont pratiquement exclusivement des cascades et des grottes ou des tours en kayak, on peut faire des road trip en moto sur plusieurs jours. Les paysages sont magnifiques. Les Laotiens c'est la zenitude même malgré leur faibles ressources. On y trouve aussi certains endroits réputés pour la fête et aussi... la drogue. Vous pourrez trouver facilement de l'herbe, des champignons et même de l'opium dans des plats "Happy" (donc méfiez vous). On a testé un "Happy Shake" à deux et notre journée n'a pas été anodine du tout. Les deux villes connues pour ça sont Vang vieng et les 4000 iles, Don Det. 

➖ Quand on dit qu'il n'y a rien, c'est rien, en dehors de la capitale, les villes sont vraiment minuscules et il n'y a qu'un musée dans le pays. D'autre part, le pays est tellement pauvre qu'ils bradent certains droits de construire à la Chine ou à la Thailande au détriment des conséquences sur la population locale (construction de barrages, usines ...).

Bilan AsieBilan Asie
Bilan Asie
Bilan AsieBilan Asie

Cambodge

 

➕ Angkor Wat bien sur mais pas que, le territoire est d'une richesse dingue, ses plages paradisiaques, des forêts, des jungles où c'est véritablement un bonheur de faire des treks. Mais ce qui nous a le plus surpris c'est l'ensemble de musées et de monuments consacrés à leur histoire récente (génocide des Khmers Rouges). C'est assez impressionnant de voir un peuple se relever si vite après un tel traumatisme.

 

➖ Les plages étant un peu plus touristiques que les jungles, c'est là que nous avons subi notre plus grosse arnaque (17€, ça reste raisonnable).

Bilan AsieBilan Asie
Bilan AsieBilan Asie

Vietnam

 

➕ Encore une fois, des paysages fabuleux avec notamment la baie d'Halong mais aussi une richesse culturelle impressionnante avec plus de 50 ethnies différentes. 

 

➖ Un peu plus cher que les pays voisins, le Vietnam est surtout plus touristique et il y a beaucoup plus d'arnaques. D'autre part, le pays s'étend sur 2000 km de long et les bus font du 25km de moyenne. Même s'ils sont confortables, on passe très vite 24h dedans pour un petit trajet.

Bilan Asie
Bilan AsieBilan Asie
Bilan AsieBilan Asie

Mongolie

 

➕ C'est le pays le moins densément peuplé au monde. Si on enlève la capitale, c'est seulement 1,5 millions d'habitants qui se partagent ce territoire immense (4 fois plus grand que la France). Ici pas de vols, les troupeaux sont laissés en liberté totale, on peut y voir de nombreux animaux (chevaux, yaks, chameaux, renards, pikas...). C'est une expérience très intéressante de faire un trek en jeep et de pouvoir voir comment vivent les mongols nomades dans leur yourtes. Un retour à la nature, avec d'immenses steppes et aussi les fameuses dunes de sables. 

 

➖ La capital, Oulan Bator est franchement moche et comme le réseau de route est construit en étoile à partir de celle ci, on doit y repasser très souvent.

Bilan Asie
Bilan Asie
Bilan Asie
Bilan Asie
Bilan Asie
Bilan Asie
Bilan Asie
Bilan Asie
Bilan Asie
Bilan Asie

Chine

 

➕ Tout est immense, les villes sont immenses, les parcs sont immenses, la grande muraille est immense, un tombeau avec 7000 guerrier en terre cuite, c'est immense. En 3 semaines, nous n'avons qu'effleurer le pays et nous espérons bien un jour en voir plus. D'autre part, c'est certainement le pays où il est le plus facile de faire voler un drone ce qui est très appréciable quand on en a un ! La cuisine est très bonne et il y a vraiment une diversité de paysages très grande (dunes de sables au Nord, Grandes villes, rizières dans l'ouest, montagnes sacrées...). Et contrairement aux idées reçus, le pays est très propre et la pollution ne se sent pratiquement pas.

 

➖ Moins de 1% de la population parlent chinois et ce même dans les hôtels et les transports. Tout devient très vite compliqué... Les lieux touristiques sont archi blindés, on ne peut jamais être seuls. D'autre part la difficulté d'obtention du visa n'encourage pas le tourisme.

Bilan Asie
Bilan Asie
Bilan Asie
Bilan Asie

Japon

 

➕ Pays des contradictions les plus totales, très traditionalistes mais à la pointe de la technologie, pays où le sexe est tabou mais dans les rues on trouve des serveuses en tenue pour le moins sexy. C'est le pays de l'extravagance où chacun peut faire ce qu'il veut sans être jugé par tout le monde. Bien sûr une histoire très riche avec des châteaux très bien conservés. Le pays est très reposant notamment grâce à ces jardins zens, ces temples et les japonais sont très sereins. On peut donc trouver dans le japon tout ce qu'on veut: d'un côté de grandes villes dynamiques, d'énormes arcades de jeux, mais aussi le calme et de magnifiques paysages (notamment dans le Kyushu).

➖ En dehors du fait que les Japonais sont assez maniaques, ce n'est pas facile de trouver un argument négatif sur le Japon. On pourrait avancer le prix bien qu'avec un budget de 45€/jour/personne, c'est beaucoup moins que ce que l'on pensait...

Bilan Asie
Bilan Asie
Bilan Asie
Bilan Asie
Bilan Asie
Bilan Asie
Bilan Asie
Bilan Asie

Myanmar

 

➕ Les temples sont bien sur magnifiques, qu'ils soient dorés pour les plus récents où en briques comme à Bagan, ils sont superbes. Le lac Inlé vaut vraiment le détour.

➖ On s'attendait à un pays peu touristique vu qu'il a ouvert ses frontières il y a deux ans mais on s'est retrouvé aux milieux des autres touristes comme en Thaïlande. Le fait qu'il y ait des conflits dans le pays et que l'armée soit très présente empêche de sortir des sentiers touristiques ce qui est dommage car le pays a certainement d'autres richesses à offrir.

Bilan Asie
Bilan Asie
Bilan Asie
Bilan Asie
Bilan Asie
Bilan Asie

Népal

 

➕ Comme pour la Mongolie, ce pays est fait pour les amoureux de la nature mais aussi pour les amoureux de la rando avec des dizaines si ce n'est des centaines de treks à faire dans l'Himalaya. Les népalais sont d'une immense gentillesse. 

➖ Le manque de diversité de la nourriture locale (en gros c'est les momos ou les nouilles sautées). D'autre part, il faut bien penser que le pays est très très froid à certaines périodes de l'année (comme pour la Mongolie encore ! ). Mais globalement, peu de choses à redire.

Bilan Asie
Bilan Asie
Bilan Asie
Bilan Asie
Bilan Asie

Inde

 

➕ Il y a beaucoup de magnifiques monuments à voir notamment les tombes et les forteresses franchement époustouflante et en très bon état!

 

➖ La nourriture est très épicée, même quand on demande "no spicy", c'est quand même épicé... Mais le pire c'est les indiens, ils ne font rien gratuitement, si ils t'aident à te relever parce que tu es tombé, ils te demanderont ensuite de l'argent... De plus, les villes sont vraiment sales. Si dans le reste de l'Asie il y a pas mal de déchets, en Inde c'est omniprésent de même que les odeurs d'urine. Enfin la pollution est beaucoup plus présente que dans tous les autres pays que l'on a pu faire. Et la pauvreté est beaucoup plus voyante (bidonvilles, mendiants...). C'est de loin le pays que l'on a le moins aimé.

Bilan Asie
Bilan Asie
Bilan Asie
Bilan Asie

De façon générale, Japon exclu, le bruit est omniprésent en Asie, de même que la pollution (en particulier les déchets dans les rues). C'est assez choquant de voir des pays où l'on prônent le respect des humains, des animaux et de la nature laisser des tonnes de déchets s'accumuler partout, cela s'explique du fait de la pauvreté. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, la Chine est un des plus propre alors que l'Inde est de loin le pire.

Vous l'aurez certainement remarqué dans nos autres articles, les temps de déplacement sont juste hallucinants avec des trajets de 24h pour quelques centaines de kilomètres...

En positif, à aucun moment, on ne s'est senti en insécurité, on a redouté souvent des arnaques mais jamais des agressions. Les gens sont en général très gentils, et une grande partie de la population est rurale. La culture bouddhiste est très présente dans l'Asie du Sud est, et on apprend à connaitre d'autres cultures et façon de penser. La culture asiatique est vraiment différente de la notre et ça reste très enrichissant de voyager en Asie.

Deuxième partie, un petit bilan au niveau des budgets de ces pays.

Coût moyen par jour et par personne (visa inclus)

Coût moyen par jour et par personne (visa inclus)

Sans surprise, nous retrouvons le Japon en tête mais suivi de près par la Mongolie. Comme on l'avait expliqué sur le bilan Mongolie, notre tour nous a coûté beaucoup plus cher que prévu et il est possible de faire mieux que nous pour ce pays.

 

Ensuite finalement, tous les pays sont très proches entre 14,48€ / jour et par personne pour le Cambodge et 24,57 € / jour et par personne pour la Chine. 

 

 

Conseils aux futures voyageurs :

- achetez des boules quies !

- Ayez Google Maps

- Ayez Google traduction en mode hors ligne avec toutes les langues disponibles.

 

Bilan Asie

La négociation en Asie

Globalement tout se négocie en Asie (prix d'une chambre, souvenirs, repas dans certains boui boui) mais les taux sont différents d'un pays à l'autre, voici les réductions que nous avons pu obtenir en général après "rude" négociation (généralement faire semblant de partir suffit mais parfois il faut avancer un chiffre) :

 

- Thaïlande : 40-50%

- Laos : 30%

- Cambodge : 30%

- Vietnam : 30-40%

- Mongolie : il est possible d'avoir 10% sur les hôtels en basse saison.

- Japon : 0% 

- Myanmar : 10-20%

- Népal : 40%

- Inde : 20% sur les chambres mais 60-70% sur les tuktuk.

Spécialités culinaires :

 

Au cours de notre voyage, nous avons mangé divers spécialités intéressantes :

- Insectes fris en Thaïlande

- Happy shake au Laos (milk shake à l'herbe)

- Araignées au Cambodge

- Chauve souris au Vietnam

- Serpent au Vietnam

- Chien au Vietnam

- Lait de chamelle en Mongolie

- Fondue de cheval en Mongolie

- Glace au wasabie au Japon

- Fromage de yak au Népal

C'est notamment au Vietnam (et non en Chine, contrairement à ce que l'on pourrait penser) qu'on peut vraiment TOUT trouver à manger. On a fait des restos où la carte avait les photos des animaux à manger: crocodiles, chats, iguanes, tortues, raton laveur, hérisson, même de l'ocelot, un animal protégé qui était en cage juste devant les tables du restaurant...

Bilan Asie
Bilan Asie
Bilan Asie
Bilan Asie

Nombres de Kms parcourus:

TOTAL en transports en commun, moto et à pied: 26476 KMs

Détails:

Thailande: 1500 kms, Laos: 2350 kms, Camdobge: 2000 kms, Vietnam: 3450 kms, Mongolie: 4400 kms, Chine: 3865 kms, Japon: 3042 kms, Birmanie: 2765 kms, Népal: 1164, Inde: 1940 kms

 

TOTAL en avion: 38050 KMs avec 12 vols pour 6 trajets (et oui malheureusement les vols en avion ont pratiquement toujours une escale, surtout pour les vols low cost).


 

Bilan Asie
Bilan AsieBilan Asie

Vidéo de nos 3 mois passés en Asie du Sud Est

L'envers du décor:

On vous parle toujours de nos visites et de notre séjour, mais finalement assez peu de l'envers du décor, nos soirées et nos temps plus lents.

Car un voyage n'a pas que des bons cotés, et surtout ce n'est pas une sinécure. On doit souvent prendre beaucoup de temps à lire les guides de voyage, regarder sur internet, rechercher les informations pour prévoir la suite de notre voyage. Il faut réserver les hotels sauf en asie du sud est où finalement on prenait le premier hotel pas trop cher qui venait et on se posait et franchement ça c'est super. On doit aussi prendre les tickets de bus ou de train et parfois on se retrouve à perdre une après midi (voir une journée) pour aller à la gare tourière qui est à 5 km de notre hotel juste pour prendre le billet de bus à l'avance. On perd aussi beaucoup de temps à faire la lessive qu'on doit faire très souvent car nous avons peu de vêtements, et c'est là qu'on se dit que la machine à laver c'est l'invention du siècle ^^!

Il y a aussi toute la partie tri d'images, de vidéos, montage des vidéos pour nous et pour le blog, et comme souvent les connexions internet ne sont pas terribles, ça nous prends énormément de temps le soir. On a déjà passé plus de deux heures à essayer de mettre juste une photo sur le blog. Mais bon après on aime bien s'occuper du blog, ça nous permet d'avoir une trace de ce qu'on a fait et d'avoir notre ressenti au jour le jour. Car n'empeche les souvenirs partent vite. 

On ne voit franchement pas le temps passer, on est souvent occupé à rencontrer des gens le soir dans les auberges de jeunesse ou les hotels, et ça c'est très agréable. C'est là qu'on voit que les Français sont partout et qu'ils ont beaucoup de vacances. Dans la plupart des pays que l'on a fait, plus de la moitié des touristes étaient français, et encore plus en Mongolie et au Népal, moins en Thailande. 

Le fait de bouger tout le temps nous fatigue beaucoup parfois, c'est pourquoi au Népal on a du se poser 4-5 jours à Pokhara et 4 jours à Bundi en Inde. On a senti vers le 4eme mois de voyage qu'on avait plus la même énergie qu'au début et qu'il était temps pour nous de diminuer la cadence. On a souvent envie de tout voir et tout faire mais c'est clairement impossible, alors le besoin se fait sentir de se reposer un peu. On a l'impression qu'un tour du monde c'est tout le temps génial, mais il y a vraiment des moments de galères et de longs trajets en transport en commun qui peuvent être très difficiles. 

Après on y repense et toutes ces galères nous font sourire (heureusement) et on en garde un bon souvenir. Maintenant qu'on est en Argentine, même l'Inde nous parait être un doux souvenir. 

Les longs trajets sont souvent occupés par la lecture (Thomas en est déjà à 4000 pages lues depuis le début du voyage), à l'écoute de musique, l'apprentissage de l'espagnol, le montage de vidéo et surtout dormir et regarder le paysage. On se dit souvent "Ah on a 15 h de bus, je vais pouvoir faire pleins de trucs" et en fait non, on est vite endormi. Et encore plus lorsque le chemin est cabossé, que en virages et qu'on fait des bonds de 15 cm sur notre siège, et pratiquement pas de place pour nos jambes. 

Mais le voyage c'est surtout remettre un peu en question sa façon de penser, de voir les choses, devenir plus tolérant envers les autres. Car on a rencontré tellement de cultures, de façons de vivre différentes, ça nous fait changer notre façon de voir le monde. Vivre avec peu n'est pas forcement mal, et on se contente maintenant de peu. Une douche chaude, un lit un peu près confortable devient pour nous extraordinaires après avoir passer une nuit dans le train, ou dans le froid. Et on se dit qu'on a vraiment un chance infinie d'abord de faire ce voyage et ensuite d'être né en France. Toutes ces personnes qui avaient à peine de quoi manger, ne pouvant pas se faire soigner et n'ayant même pas acces à l'école. Mais en même temps c'est souvent ces personnes qui n'ont rien qui donnent le plus. Drôle de contradictions quand on voit notre société occidentale. Il faut cependant faire attention à ce que l'on dit car il y a pauvreté et pauvreté. Si en effet, on a rencontré des personnes qui n'avaient pas de quoi manger, la grande majorité des habitants vivent bien, contrairement à ce que l'on pourrait s'imaginer en écoutant les médias français ("ils ont un salaire moyen de 300€, ils sont vraiment très pauvres" sauf que le coût de la vie n'est pas le même, ici avec 300€ tu vis à l'hôtel et tu manges au resto tous les jours... ). Bref ça nous donne plus d'objectivité sur ce qu'on nous raconte...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
merci pour votre partage d'experience
Répondre