Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Thomas et Camille autour du monde

Le train de Varanasi à Agra

On s'y attendait, prendre le train en Inde est une épreuve d'après TOUS les blogs.

Mais on a quand même été impressionnés.

 

Nous prenons le train de Varanasi à Agra (600 km). Le billet en classe sleeper (335 roupies - 5€) acheté le matin même à la gare (il y a un bureau pour les étrangers à l'extérieur de la gare) nous indique un départ à 18h15 pour un trajet de 12h. Aussi, partis avec un peu d'avance en tuktuk, nous arrivons à 18h à la gare de Varanasi.

Nous arrivons sur le quai indiqué et là, nous voyons, heureux, que le train est écrit à l'heure!

Mais 18h15, pas de train, on vérifie sur le panneau, il vient de passer en retard d'une heure et demie. S'ensuit une longue attente sur le quai avec les autres passagers. Nous nous rassurons tout de même car un autre train est indiqué avec un retard de 22 heures donc on est content que ce ne soit pas le notre.

Le train de Varanasi à Agra
Le train de Varanasi à Agra
Le train de Varanasi à Agra

19h45, après une heure et demie d'attente, on se doute que notre train ne sera pas à l'heure car celui de 19h30 est toujours à quai... Celui ci quittera le quai à 20 h pour laisser arriver le suivant en même temps qu'un appel indique que le train pour Agra va entrer en gare.

Nous trouvons la bonne voiture, nous montons. Là, surprise, il fait noir, le courant n'a pas été mis dans le wagon. À la lumière du portable, nous trouvons nos lits et nous nous installons.

5 minutes plus tard, une autre personne arrive et nous indique qu'on est à sa place. Chacun ne voulant pas en démordre, un contrôleur arrive et nous donnera finalement tord car en effet, ce train part pour Bombay ! Bien sur, notre train étant le seul indiqué sur cette voie, étant appelé et arrivant à la bonne heure, nous n'avons pas vérifier la destination de ce train. 

Un autre contrôleur nous indique que le nôtre n'est pas encore arrivé, qu'ils ne savent d'ailleurs pas quand il arrivera et que si c'est indiqué voie 9, ça veut dire 8 ou 9. Donc on aurait pu le rater puisqu'on ne regardait que d'un côté...

Voyant d'autres touristes sur le quai, nous décidons de leur demander s'ils vont bien à Agra histoire de se rassurer. Erreur! Oui ils vont bien à Agra mais ils ont plus d'informations : le train de la veille et de l'avant veille ont été annulés...

 

Finalement le train arrivera à 21 h pour un départ à 22 h soit avec déjà près de 4 h de retard. Nous nous installons sur nos lits (banquettes en bois), faisons la connaissance des coréennes dormant en dessous de nous. Heureusement nous avons les couchettes du haut, personne ne peut s'asseoir dessus dans la journée, et il y a moins de chance pour se faire voler. Le train étant très réputé pour ses nombreux voleurs nous installons nos gros sacs sur le lit, prenant quand même 1/4 de la place, nous nous endormons dessus malgré tout. On a même lu qu'il ne fallait pas prendre de la nourriture dans le train (enfin si on te la donnait gentiment) car elle pouvait être droguée pour pouvoir te soutirer ton sac ensuite. 

Réveillés vers 6h du matin, nous consultons notre GPS et là, nouvelle surprise, nous ne sommes qu'à la moitié du chemin. Le train reste à cette gare 1h puis fait 100m et s'arrête de nouveau 1h, on commence à s'inquiéter de quand est-ce qu'on arrivera... 

L'attente dans le train continue. Vient l'heure de midi et la faim mais nous ne sommes pas à une gare donc nous mangeons des gâteaux. Finalement, on s'arrête à quelques gares mais nous nous y prenons trop tard à chaque fois pour sortir acheter à manger.

14h, 15h, 16h, l'attente continue, on suit la progression à vitesse réduite par GPS. 17h, plus que 20km mais nouvel arrêt... Toutes les demi-heures, on fait 1km. On en déduit qu'il y a une longue queue de train pour arriver au quai. Heureusement, ce n'est pas pour le quai d'Agra mais pour celui d'une petite gare avant.

Nous arriverons finalement à 20h15, soit avec pratiquement 14h de retard pour un trajet de 12h... Mais bon, nous y sommes, ce qui n'est pas le cas des personnes qui montent dans le train et qui ont attendu 14h sur le quai...

dans le train, sous le plafond
dans le train, sous le plafond
dans le train, sous le plafond

dans le train, sous le plafond

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Océane 28/01/2017 11:25

Hummmm les joies des transports asiatiques et je pene que y aura des trucs comme ça en Amérique Latine ahahah! Aucun horaire! 22h de retard MDR nous on gueule pour une heure, bon soit c'est pas le même contexte mais bon 22h!!! Ils sont fous!