Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Thomas et Camille autour du monde

Bocas del Toro

Bocas del Toro est un petit archipel à l'ouest du Panama. On logera sur l'île principale de Colon. 

Bocas del Toro

Nous arrivons assez tôt, nous irons en fin d'après midi à la plage qui est à 5 minutes à pied de notre hôtel. Eau chaude, mais quelques algues "poil à gratter" nous feront sortir 15 minutes après. 

Le deuxième jour, on loue deux vélos (10 $) pour faire le tour de l'île. Mais il y a quand même 16 km pour aller à la playa dela boca del dragon, qui est au bout de l'île. On s'aperçoit que les vélos sont sans freins, il faut en fait pédaler en arrière pour que ça freine un peu. 

Sur le chemin on rencontre une maison entièrement construite en bouteilles plastique. 

Bocas del Toro

Le chemin est assez vallonnée et il fait déjà bien chaud. A la moitié de la route, le vélo de thomas commence à dérailler sans arrêt. On doit s'arrêter toutes les 5 minutes. 

En plus le panier (bien rouillé) a fait un trou de notre bouteille d'eau. 

Mais finalement on arrive à la Playa de las Estrellas (Plage des étoiles de mer) après 15 minutes sur un petit sentier côtier et une traversée de rivière par un tronc d'arbre avec les vélos.  

serpent sur le chemin (écrasé)

serpent sur le chemin (écrasé)

Bocas del Toro
Bocas del Toro
Bocas del Toro
Bocas del Toro

Ce n'est pas pour rien qu'elle s'appelle plage des étoiles, c'est qu'à peine après avoir fait 5 mètres dans l'eau on en voit plusieurs. Elles sont énormes, du rouge au jaune orangé et tous les 5 mètres. 

Petit Conseil: Il ne faut pas toucher et encore moins sortir de l'eau les étoiles de mer. 

Nous l'avons fait bêtement en voyant des personnes sortir une étoile de mer pour prendre une photo, mais nous ne savions pas que c'était très nocif pour elles. Notamment à cause de la crème solaire que l'on peut avoir sur les mains. 

Bocas del Toro
Bocas del Toro
Bocas del Toro
Bocas del Toro

On profite de faire du tuba pendant presque 2h, il y a quelques poissons pas timides qui viennent nous chatouiller les pieds. 

Une petite noix de coco pour nous désaltérer, et rajouter ce qui manquait au cliché des caraïbes. 

Bocas del Toro
Bocas del Toro
Bocas del Toro
Bocas del Toro
Bocas del ToroBocas del Toro

Après avoir pique-niquer et bien profiter de la plage nous décidons de rentrer et de voir en chemin la plage de l'autre côté. Mais 2 minutes après avoir repris la route, le vélo de Camille crève... Un peu embêtant car nous nous sommes quand même à 16 km de la ville et pas moyen de réparer le vélo. Il nous faut donc marcher (sous la chaleur et avec un peu d'eau en réserve). Après avoir fait 4-5 kms à pied, nous croisons notre premier pick up dans notre sens et nous décidons de leur demander de l'aide. Ils veulent bien nous prendre nous et nos vélos avec eux pour 2 $ (apparemment l'aide ce n'est pas gratuit)!!  

Le 3eme jour, c'est excursion sur les différentes îles de l'Archipel, notamment à Zapatilla (30 $ par personne.)

A 10h on embarque et on arrive dans la baie des dauphins. Ils sont nombreux et font quelques sauts à plusieurs. Quand le bateau partira ils viendront s'amuser avec les vagues et faire de beaux sauts. 

dauphins!
dauphins!
dauphins!
dauphins!
dauphins!
dauphins!

dauphins!

Après ça sera le moment snorkeling dans les coraux, et il y a beaucoup de poissons différents. 

On testera le masque intégrale type décathlon pour la plongée. 

Bocas del Toro
Bocas del Toro
Bocas del Toro
Bocas del Toro
Bocas del Toro
Bocas del Toro
Bocas del Toro
Bocas del Toro
Bocas del Toro

Puis direction l'île de Zapatilla où nous resterons deux heures... île paradisiaque dont on peut rapidement faire le tour. Nous nous poserons pour manger, nous baigner et regarder les poissons. 

Bocas del Toro
Bocas del Toro
Bocas del Toro
Bocas del Toro

On fera une pause à un restaurant où les prix sont exorbitants, heureusement on avait prévu le coup avec des sandwichs. 

Puis on finit par les mangroves où se sont cachés plusieurs paresseux, qui se la coulent vraiment douce, pas stréssés. 

Bocas del Toro
Bocas del Toro
Bocas del Toro

Pour finir, une petite vidéo de ces trois jours à Bocas del Toro.

Et le lendemain départ pour le Costa rica!!

En pratique:

S'y rendre: bateau aller retour depuis Almirante: 10 $ par personne/ 6 $ pour l'aller simple

S'y loger: Chalet Tio Juan: 7,5 € la nuit par personne en chambre double  très confortable. 

Excursions: 30 $ par personne (comprend le prix d'entrée du parc naturel de l'île zapatilla), repas non compris, pris à notre hôtel mais toutes les agences font le même prix. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> Pourriez vous me dire comment vous vous êtes rendus à Bocas del toro? Je voudrai faire Panama City à Bocas en avion mais je n'arrive pas à réserver un vol sur Air Panama?<br /> Merci de votre réponse!<br /> Votre blog m'inspire beaucoup et m'aide dans mes recherches!
Répondre
N
Bocas del Toro, plages paradisiaques aux eaux turquoise parsemées d’étoiles de mer. Des vélos colorés et semblant en bon état... Mais sans frein ou crevés... ça marche moins bien, c’est sur ! Super l’excursion dans la baie des dauphins, toujours aussi joueurs ! Sympa les photos des fonds marins, vous avez dû vous éclater.
Répondre
C
Pour nous rendre à Bocas del Toro nous avons pris le bus depuis Panama City: 11h de bus Panama City-Almirante 28 dollars le trajet puis un bateau almirante Bocas del toro 10 dollars l'aller retour environ 1h de trajet.