Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Thomas et Camille autour du monde

Panama City

Nous commençons donc par la capitale, Panama City. Première journée, nous commençons par nous rendre sur la plage et "admirer" l'ensemble des gratte ciel construits directement en front de mer.

Panama City
Panama City
Panama City

Nous visitons ensuite la vieille ville, ensemble de vieilles bâtisses rénovées super belles au voisinage de chantiers et de ruines à l'abandon.

Panama City
Panama City
Panama City
Panama City
Panama City
Panama City
Panama City

Vu la chaleur étouffante, nous nous offrons une petite glace pilée au sirop (oui, ici, les vendeurs ambulants n'ont pas de glace à différents parfums mais un gros glaçon qu'ils pilent pour mettre du sirop et du lait concentré sucré dessus). 

Panama City

Nous en profitons pour demander à la police touristique les modalité d'utilisation du drone ici. Réponse : facile, où on veut mais en cas de problème, on est responsable. Juste pas à côté des aéroport et du canal. Ce qui nous offre la possibilité de vous montrer la ville autrement !

Première journée pas trop épuisante mais nous en avions besoin. On finira donc par s'acheter de quoi se faire des sandwichs, pas encore habitués au prix des restaurants.

Deuxième jour, nous partons assez tôt pour aller voir l'emblème national : le canal de Panama !

Grâce à notre lonely planet et quelques blogs, on sait qu'il faut aller au terminal de bus de Albrook pour prendre un bus pour miraflores et que l'entrée coûte 5$. Nous sortons de l'hôtel et on repère une station de métro. Bonne surprise, dans la station, on peut acheter la carte de transport obligatoire ! (Des tickets ? Pourquoi faire, c'est mieux de piquer 2$ à un touriste pour qu'il l'utilise 2 fois...). On prend donc le métro jusqu'au terminal. De la, on demande le bus pour miraflores et après plusieurs tentatives, on le trouve (aucun panneau d'affichage, ça serait trop facile). 45 min plus tard, le bus s'arrête juste devant l'édifice. De la, impossible de voir la fameuse écluse. On se dirige vers la caisse et on se rend compte que le prix a tripler ! Oui 15$ pour voir une écluse. Du coup on doute, on regarde le lonely qui dit qu'il y a une deuxième écluse gratuite 4 km plus loin. Bon ba voilà, le choix est fait! On retourne sur la route principale, on attend un bus mais rien ne vient, finalement un van nous propose de nous emmener pour 1$ par personne. 4km plus loin, on arrive devant l'écluse Pedro Miguel qui est cette fois cigratuite mais bien grillagée du coup, la vue n'est pas géante mais on verra quand même un bateau avec une immense grue passer.

Panama City
Panama City
Panama City
Panama City
Panama City

On décide de continuer vers le village de Gamboa et sa vue sur le canal. On se retrouve à attendre une nouvelle fois à l'arrêt de bus pendant plus d'une heure sans qu'il n'y ait de bus. Finalement, le premier bus à arriver est en direction de Panama City et nous choisissons de rentrer pour faire le village le lendemain.

En rentrant au terminal d'albrook, on prend notre ticket pour notre prochaine destination : Bocas del Toro (28$ par personne). Heureusement qu'on vérifie notre ticket parce que le vendeur n'a pas mis le bon jour !

Troisième jour, levés de bon matin, on souhaite faire comme partout ailleurs : laisser nos sacs à l'hôtel pour partir en visite mais nouvelle surprise, l'hôtel refuse. On va au terminal de bus pour voir si il est possible de garder les sacs. À albrook on peut effectivement laisser les sacs dans une bagagerie pour 5$ les deux sacs. Nous les laissons donc pour partir à la recherche du bus pour Gamboa. On nous indique le quai mais surprise, il y a une taxe pour le terminal à payer avec une carte mais surtout avec la carte du terminal qui marche pour le métro alors que celle du métro ne marche pas pour le terminal ! Une personne nous propose gentiment de nous faire passer si on lui payé la taxe en liquide. On lui laisse donc 1$ et il nous rend 0,25$ ce qui signifie quelque chose comme 30cts de taxe par personne. On attend le bus près d'une heure puis on a une heure de trajet. 

Au final, on se rend compte durant le trajet qu'il n'y a qu'un seul bus qui fait l'aller retour et que du coup, si on descend, le prochain bus est dans plus de 2h et qu'on risque de rater notre bus le soir ! Du coup on ne descend pas, on ne fait finalement que l'aller-retour à Gamboa et quelques photos depuis le bus. 

Panama City
Panama City
Panama City

De retour au terminal, on poirote pendant 2h notre bus puis c'est parti mais non ! Il nous manquait une galère à Panama City ! Quand le vendeur à changer la date suite à son erreur, il à changer aussi l'heure sans nous prévenir et le bus sur lequel il nous a mis est déjà parti alors qu'on l'attend depuis 2h!!!!!!!! 

Retour au guichet, on explique la situation, et finalement le vendeur du jour nous fait moitié prix sur le billet du second bus qui est en fait celui qu'on avait demandé (soit un supplément de 14$ par personne pour une erreur de leur part !) !

Après toutes ces galères on finit quand même par s'installer enfin dans le bus et partir pour Bocas del Toro.

En pratique :

se loger: Hôtel "pension America" : 15$ la chambre simple / 20$ la chambre double. Pas de wifi dans les chambres. (On ne vous le conseille pas)

Transport : métro (0,35$), bus (0,25$). Attention le métro et beaucoup de bus ne sont accessibles qu'avec la carte métro + métro bus (2$ dans une station de métro) ou le pass terminal (2$ au terminal albrook). On peut passer à plusieurs avec la même carte.

Taxe du terminal : 0,10$ payable uniquement avec le pass terminal (et pas la carte métro + métro bus). Il est possible de s'arranger avec une personne qui à la carte pour vous faire passer et que vous le payez en liquide mais c'est souvent accompagné d'une commission...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article