Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Thomas et Camille autour du monde

Retour de Voyage: Surmonter le blues du voyageur

Retour de Voyage: Surmonter le blues du voyageur

Cela fait maintenant 9 mois que nous sommes de retour après ce long voyage d'un an autour du monde, et c'est une épreuve en soi que le retour:

 

On savait que le choc serait là, plus ou moins important. Après avoir traversé tant d'épreuves, avoir été au bout de nos limites, avoir enduré les pires trajets de notre vie, retrouver notre petit confort quotidien paraissait loin d'être la pire des épreuves... mais en fait non ! C'est bien une des plus rudes épreuves.

 

 

Plusieurs points font que le retour est difficile:

- les effets de l'adrénaline qui s'en vont:

Etre booster à l'adrénaline chaque jour, avoir de nouvelles expériences, voir des paysages différents chaque jour, vivre et expérimenter de nouveaux sports, connaitre des personnes nouvelles... 
Et lorsqu'on rentre c'est tout de suite le retour à la monotonie, aux petites habitudes, au train train quotidien.  

- L'impression que notre liberté disparaît:

Car en voyage, c'est de la pure liberté, on ne sait pas où on va, on ne sait pas quand on y va, mais on y va quand on veut et où on veut. Il n'y a presque plus aucunes contraintes , les seules étant de rester en bonne santé, de trouver à manger et où dormir. On n'a plus à se soucier des regards des gens, on a cette sensation incroyable de liberté. On n'a plus à penser au passé ni à l'avenir, on est ancré dans le moment présent, on profite juste de notre expérience à un instant précis. 
Alors oui des fois il faut quand même organiser un peu le séjour pour la suite, mais ce n'est rien comparer à la frénésie des paperasses quotidiennes de la vie sédentaire. Toutes ces factures nous enchainent à des contrats et à une vie bien organisée.

- Revenir dans notre société et notre quotidien:

Dans ce voyage, on a été souvent hors de notre zone de confort, mais bizarrement on s'habitue vite à bourlinguer, à changer de lit chaque jour, à s'adapter à une nouvelle culture, une nouvelle langue... 

Et finalement au retour, c'est le quotidien qui est la zone d'inconfort, il faut donc reprendre ses repères et se forcer à aimer cette vie. Car le bonheur ne vient pas des éléments extérieurs mais de comment on appréhende la vie. 
Le bonheur est à l’intérieur de nous, pas à l’extérieur. Mais on a tendance à l'oublier, et il faut donc se reconstruire dans cette "ancienne" vie. 

 

- Se sentir seul dans nos souvenirs:

Malgré le fait de revoir les proches , on se sent un peu seuls dans nos souvenirs... On a tous ces souvenirs dans la tête et on ne veut pas les oublier, mais on n'est les seuls à les avoir vécus. Les premiers instants sont euphoriques où on partage ses souvenirs avec les proches puis il y a le présent qu'il ne faut pas oublier, et ça fait un peu comme une sensation que rien n'a existé et que toute cette année n'était qu'un rêve déjà bien lointain. 

 

En effet les premiers temps sont euphoriques : revoir la famille, les amis, les proches, retrouver le fromage qu'on a rêvé des centaines et des centaines de fois pendant notre voyage, se délasser dans un bon matelas, avoir enfin une bonne douche bien chaude avec un vrai jet, ne pas avoir à faire 10h de trajet en bus pour faire 200 km, ne pas avoir à chercher à manger à tous les repas... 

Finalement on est aussi un peu déçu des gens, qui nous posent une ou 2 questions sur notre voyage et c'est tout !!! et bien sur pour nous ça paraît incroyable, déjà qu'en voyage des qu'on croisait un voyageur ça pouvait nous amener à des heures de discussions sur ce qu'on avait déjà fait en voyage, mais là pratiquement rien, on reprends nos discussions d'avant le voyage, vraiment comme si ce voyage n'avait jamais existé, que tout ce qu'on avait vécu, ressenti pendant un an, n'était que du vent et du rêve !!! Les proches t'écoutent 30 minutes, te posent 2-3 questions et on repasse vite sur les choses du quotidien, loin de cette notion de voyage. 
alors oui on a cette envie horrible de repartir, un peu comme pour fuir ce quotidien, cette vie qui nous paraît un peu comme un simulacre de vie, où  la liberté n'est qu'un mot et non un sentiment qu'on peut vivre pleinement comme en voyage. On a vécu un an de liberté, d'aventures et de rencontres et on revient dans ce quotidien et cette société où les gens se disent à peine bonjour, alors oui c'est dur, mais il faut bien manger et gagner un peu de d'argent pour repartir de plus belle avec d'autres projets de voyage ou pas, se reconstruire, se réadapter. Car oui le Voyage ça change littéralement et entièrement une personne, sa vision des choses n'est plus la même. Il y a un avant et un après voyage.

Au final en farfouillant sur internet on voit que le retour de voyage est une épreuve à passer assez dure pour beaucoup beaucoup de voyageurs. On se sent réenchainé à la vie quotidienne, ne plus avoir cette sensation de liberté intense et de vivre l'instant présent comme on peut le faire en voyage.

 

Le matérialisme ambiant de cette société est aussi très dur à vivre après avoir vécu avec peu et mieux, regarder la télé et voir que des mauvaises nouvelles alors qu'en fait le monde est juste incroyable, les gens sont justes incroyables et gentils. Ce monde n'est pas aussi mauvais qu'on voudrait nous le faire croire. On ne se fait pas agresser à chaque coin de rue, et quand on est dans la galère les gens viennent nous aider et pas nous enfoncer. Voilà la première leçon qu'on apprend en voyage et qui est surement la plus importante. Que la vie c'est une chose incroyablement belle, qu'il faut absolument profiter d'elle au maximum, croire en ses rêves et les réaliser, aider les autres pour s'aider soi même. Mais malheureusement dans cette société consumériste on a tendance à oublier tout cela, à croire que l'argent fait le bonheur, à être égoïste et égocentrique, avec les réseaux sociaux qui nous font oublier les vrais relations humaines alors qu'on a pu finalement rencontrer des personnes qui n'avaient presque rien et qui donnait tout, qui étaient incroyablement généreuses, et pas seulement intéressées par l'argent. 

Retour de Voyage: Surmonter le blues du voyageur
Retour de Voyage: Surmonter le blues du voyageur

Les solutions (enfin ce qui peut potentiellement vous aider): 

 

Préparer le retour: Organiser son retour, savoir où vous dormirez, avoir une bonne pause avant de reprendre le boulot sans trop tarder car cogiter après le tour du monde n'est pas bon non plus. De plus c'est dur de passer d'un voyage où chaque jour on fait pleins de choses, on voit pleins de choses différentes à un retour à la maison sans rien faire pendant plusieurs semaines,  avoir déjà quelques projets qui vous passionnent en rentrant.

 

Essayer de rentrer en été ou printemps: passer d'un 30° avec ciel bleu du Canada (et globalement à un an d'été), à un automne très très morose où on n'a pas vu le soleil pendant un mois, ça été un gros choc pour nous avec un réel manque de soleil. Alors si vous pouvez rentrer en été, cela vaux mieux.  

 

Soyez actif: faites une activité sportive ou qui vous passionne, pour toujours pallier le manque d'adrénaline et ne pas passer du tout à rien. 

 

Organiser vos prochains voyages, faites vous des week end hors de chez vous: une petite escapade, pas forcement loin, permet de se faire une pause "voyage" et de nouveauté qui fait vraiment du bien sur un week end ou sur une semaine. Même en France il y a pleins de choses à voir, et parfois on connait moins bien les environs de notre région ou notre propre ville que les endroits où nous sommes déjà aller en vacances, c'est donc l'occasion de visiter les proches environs. 

 

Revivez un bout de votre voyage: que ça soit en continuant votre blog (si vous en avez un), en le peaufinant, en triant les centaines de photos de votre voyage, ou pourquoi pas en faisant un livre ou des albums photos, en partageant avec d'autres passionnés du voyage, des proches intéressés... celà va vous permettre de réaliser que votre voyage n'était pas un rêve mais bien une réalité.

Pour notre part, nous continuons bien sur le blog, on est en train de réaliser un livre photo sur notre tour du monde, et des que se présente l'occasion de parler de voyage avec d'autres voyageurs, ça peut être des heures de discussion à n'en plus finir. 

 

 

 

 

Pour notre part, on a chacun des projets qui nous tiennent à coeur, Camille fait une formation en médecine chinoise de 3 ans, Thomas est devenu Pilote de drone professionnel, et bien sur ensemble les voyages et la vidéo/ photographie sont toujours des éléments qui nous passionnent. En septembre, nous passons 10 jours en Islande, et ça va faire grandement du bien. Mais l'envie de voyage est toujours là, présente et ancrée dans notre esprit (et surement à jamais), l'idée d'une autre vie, d'un autre présent. On sait que l'on repartira pour un long voyage et c'est déjà prévu. On prépare ce voyage petit à petit déjà dans notre tête, sans avoir pour idée de fuir mais pour vivre autrement peut être pour pas longtemps, on verra ce que nous réserve l'avenir mais nous sommes optimistes. Car la vie actuelle dans cette société ne nous paraît pas la plus idéale alors nous allons chercher tout au long de notre vie celle qui nous paraît la plus juste. Et on a eu plus d'une fois envie de prendre un billet d'avion sans retour pour l'étranger, mais on se réhabitue petit à petit, et la déprime devient de plus en plus loin, on se fait des projets pour l'avenir avec le voyage en toile de fond. 

Mais oui on revient très vite à notre métro boulot dodo (enfin plutôt voiture boulot dodo), à nos petits habitudes,même si on ne sent pas toujours à notre place dans cette société consumériste qui va trop vite. On a l'impression d'avoir du temps mais en fait on en manque toujours plus, où sont ces moments où on est juste là à regarder pendant 30 minutes un paysage et à faire le vide, où sont passés ces moments sans sollicitations, où on peut apprendre à connaitre une personne rencontrée dans la rue. 

 

 

Retour de Voyage: Surmonter le blues du voyageur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Très belle article sur le retour! c'est vrai que dans notre quotidien il faut tout prévoir organiser difficile de se vivre le présent . On peut apprendre du voyage et vivre avec moins voir se qui est essentiel. Mais en ayant vécu que 2 mois en vélo c'est vrai qu'on est dans l'essentiel prendre le temps manger bien dormir et surtout ne rien prévoir ! ;) quand on a rien (ou presque d'organiser) on prend le temps de la rencontre, on s'adapte au temps qu'il fait (bon ba vu la pluie on va rester un peu ici ) aux imprévus (crevaison, orage ... ) <br /> Difficile de pouvoir le faire dans la vie ou on organise nos loisirs aussi.<br /> Votre blog m'a permit de voyager et de voir qu'on a besoin que d'un sac à dos pour vivre (le reste c'est superflu) pk vouloir toujours un nouveau truc . <br /> Encore merci pour le blog pour le voyage que vous nous avez fait vivre !
Répondre
N
Si tu n’as pas la vie que tu aimerais avoir alors aime la vie que tu as.<br /> On dit toujours qu’il faut vivre au présent et ne pas trop s’appesantir sur le passé ou être toujours à faire des projets d’avenir. Profiter de l’instant présent, des bonnes choses qu’il nous apporte sans comparaison ni au passé ni à un futur incertain, c’est difficile, mais c’est le secret du bonheur. <br /> Voir un coucher de soleil ou discuter avec des amis d’enfance, même dans son lieu de vie quotidienne et connu, c’est merveilleux.<br /> L’adrénaline que procure un voyage autour du monde, bien sûr, c’est fantastique, car c’est l’aventure, la découverte de nouveaux paysages merveilleux, la rencontre de gens de culture différente. L’imprévu, ne pas savoir ce que nous réserve l’instant suivant, ça a un côté enivrant… <br /> Lorsqu’on voyage, les rencontres avec les gens sont souvent plus spontanées et directes, on n’a pas de rôle à jouer, on sait pertinemment qu’on ne reverra pas ces personnes. <br /> On peut aussi profiter de la vie sans bouger, se prélasser au soleil en écoutant les oiseaux chanter, lire un bon roman, voir un bon film, écouter une bonne musique, on peut même discuter de ces expériences statiques entre amis autour d’un bon repas …<br /> On perd sa vie à la gagner. Il faut choisir une voie qui nous nous permette de faire une activité que l’on aime. Evidemment, on ne s’éclate pas tous les jours dans son travail, car il y a la routine qui s’installe, mais il faut trouver du plaisir dans l’activité que l’on fait et les relations avec les collègues ou alors il faut envisager d’en changer et de la faire évoluer (si c’est possible !) …<br /> Pendant une année, j’ai vécu votre voyage au quotidien, lisant votre blog, admirant vos photos et vos vidéos, anticipant par des recherches sur Internet pour découvrir les lieux que vous alliez découvrir, discutant grâce à WhatsApp, c’était tellement passionnant… Depuis votre retour, il m’arrive régulièrement de revoir, grâce aux photos et vidéos certains lieux où vous êtes passés, mais c’est un autre moment, une autre façon d’en profiter.<br /> On ne se passionne pas forcément pour le vécu et les souvenirs des autres, sauf ceux qu’on aime quel que soit l’endroit où ils sont. Les réseaux sociaux, les blogs ont créé une société du « voyeurisme », vivez pour vous chaque instant, partagez éventuellement avec ceux qui en ont envie. <br /> Ça pourrait être sympa de réunir famille et amis (ceux que ça intéresse) pour voir ensemble un condensé de votre voyage, ça permettrait des discussions animées sur les expériences de voyages de chacun, même si elles sont moins longues et moins variées que les vôtres.<br /> Quelle que soit notre vie, malgré les difficultés, elle est incroyablement belle : regarder la mer, sentir le soleil et le vent sur notre visage, sourire à un enfant, taper sur l’épaule d’un ami… La vie, c’est merveilleux…Savoir apprécier chaque petit moment de bonheur.<br /> Même si c’est plus facile à dire qu’à faire, on est tous pareil, il y a des coups de blues où on a parfois du mal à apprécier la vie. Mais quand même rien n’est plus beau que d’être vivant : j’apprécie de vous écrire simplement ces quelques mots pour vous dire que je vous aime. Merci de m’avoir fait voyager pendant un an. Et oui, on peut encore en parler et regarder des photos et des vidéos. N’oubliez jamais d’apprécier la vie au présent, il n’y a pas que l’aventure qui est exaltante.<br /> J’attends votre livre de photos pour pouvoir encore passer des bons moments…Merci et bisous à tous les deux.
Répondre
O
Le voyage, plus qu’un simple voyage c’est le temps de vivre la vie au moment présent ce que la vie sédentaire quotidienne nous empêche un peu: prévoir, organiser, travailler, consummer et surtout n’oublier d’être heureux. Avant de trouver l’équilibre qu’il nous faut, c’est tout un voyage. Le voyage apporte tellement! J’ai hâte de feuilleter votre album immense de photos de voyage bien que ce ne soit seulement des photos, les quelques photos mises dans votre articles sont déjà magnifiques même parfois irréelle. Merci de m’avoir fait rêver, merci de m’avoir donné l’envie de voyager avec peu, merci. J’espère aussi réussir à voyager de plus en plus sans l’aide de l’avion, qui pollue beaucoup trop! Gros bisous à vous deux
Répondre