Le Canal de Nantes à Brest: en vélo ou en Canoë

Pour changer un peu de nos escapades à l'étranger, nous avons passé nos petites vacances d'août en France, dans notre bonne vieille bretagne, sur le canal de Nantes à Brest.

Nous commençons notre parcours à La Gacilly, très charmant village connue pour son exposition photo qui a lieu de début juin à fin septembre chaque année et qui est gratuite.

Cette année l'exposition proposait notamment des clichés de Thomas PESQUET et Matthieu RICARD ainsi que de nombreux clichés réalisés en Inde ce qui nous a rappelé notre voyage.

Puis nous commençons à préparer notre canoë gonflable avec tous les sacs prêts à charger: Et c'est parti!!

Sauf qu'une dizaine de minutes plus tard, nous nous rendons compte qu'un des boudins gonflables a perdu de l'air, et finalement notre Canoë trip sera impossible car il y a bien un trou irréparable (même avec les rustines). On pourra quand même faire une balade d'une heure sur l'Aff en regonflant le canoë entre temps.

Le soir on dormira près de l'Aff dans un petit coin tranquille, où testera notre tente Quickhicker de Décathlon.

Notre deuxième jour sera donc à pied avec la visite de glénac et des alentours, avec ses petites écluses:

On finira notre journée (après 2h à attendre qu'il finisse de pleuvoir dans la voiture) à Malestroit, jolie petite ville de caractère.

Pour notre 3eme jour, changement de programme pour nous, on prend les vélos pour finir le bout du canal qu'on avait prévu en canoë, donc de Malestroit à Rohan en 2 jours.

De Malestroit à Josselin, on passe par de nombreuses petites écluses plus fleuries les unes que les autres, le canal est parfaitement droit et très facile pour pédaler. On croise de nombreux cyclistes sur la route avec sacoches et remorques.

Il y a de nombreux points de portage avec quais juste avant et juste après les écluses pour les canoës. Attention tout de même car à partir de Josselin les points de portage disparaissent et  il y a de plus en plus d'écluses (une dizaine sur la portion Josselin- Rohan). Au final il y a 237 écluses réparties sur les 364 km du Canal de Nantes à Brest.

Le Canal de Nantes à Brest: en vélo ou en Canoë

On fera une pause devant le Roc-Saint-André et son église qui domine le canal.

Puis petit pause déjeuner à la très belle écluse de Guillac, très fleurie.

Arrivés à Josselin, avec son magnifique Château près du Canal (Visitable- Tarif adulte: 9,4€) qui date du XVI eme siècle.

Le Canal de Nantes à Brest: en vélo ou en Canoë

On continue la visite de Josselin, dont les rues ont un côté très médiéval.

Pour la nuit, nous trouvons une petite aire de bivouac près du canal où planter notre tente avec une prime une table de pique-nique. Et oui, on parle bien d'une aire de bivouac, il y en a pas mal de ce coté du canal, un petit coin d'herbe avec une table de pique nique où il est légal de poser sa tente pour la nuit. Il y en a même avec des toilettes !

Dernier jour, avec la dernière étape: Josselin- Rohan, chaque écluse est différente et on est toujours en pleine nature même à côté du canal ce qui est très agréable. On trouve des ribambelles de mûres sur le chemin qui nous feront notre pause goûter.

Nous finissons notre journée et en même temps notre périple par l'abbaye de Timadeuc fondée par des moines cisterciens-trappistes, toujours habitée par des moines et où on peut y faire une retraite.Les moines vendent aux visiteurs de la pâte de fruit et du fromage fait dans l'abbaye.

Le Canal de Nantes à Brest: en vélo ou en Canoë

Et voilà le résumé vidéo de notre séjour le long du Canal de Nantes à Brest (portion La Gacilly- Rohan) avec quelques plans avec le tout nouveau drone Anafi.

Canal de Nantes à Brest- Montage: Camille

En pratique:

Nous avons fait la portion La Gacilly- Rohan:

Les étapes en Canoë (mais qui peuvent aussi se faire en vélo) sont:

Jour 1: La Gacilly- Peillac: 15 km

A voir: Festival de Photographie à La Gacilly de juin à septembre.

Jour 2: Peillac- Malestroit: 20 km

A voir: Visite de Malestroit, Canoë à Malestroit

Jour 3: Malestroit- Josselin: 26 km

Jour 4: Josselin- Rohan: 24 km

A voir: Le Château des Rohans à Josselin est à visiter (9 € l'entrée), Musée des poupées à Josselin, L'abbaye de Timadeuc.