Passage de frontière du Guatemala vers Belize

Après ces quelques jours au Guatemala, nous voilà repartis pour un passage de frontière vers le Belize.

Nous nous rendons en tuktuk à la gare de Santa Elena puis nous prenons le premier collectivo (40Q / 5€) pour la frontière (il y a un bus un peu moins cher (30Q / 3,75€) mais qui part à 2h de l'après midi). 3h plus tard, nous avons parcouru les 92km qui nous separaient de la frontière. Nous passons un petit pont à pied puis passage par l'immigration guatemaltecque où on ne nous demande rien. Une centaine de mètres plus loin, passage par l'immigration belizienne où on peut trouver pas mal de publicité et de bons de réduction. Ça nous sera bien utile plus tard !

Ça y est on est au Belize après 10min à tout cassé pour franchir la frontière. Le plus proche village belizien est Benque de Viejo et se trouve à 5km. Tous les taxis demandent 10$ soit 9€ pour s'y rendre, heureusement, on tombera sur un faux taxi qui nous fera un rabais de 2€.

Nous nous rendons directement à l'hôtel the trek stop que nous avions repéré sur Internet. Ce sont en fait des cabines bien sympas avec des jeunes chiens complètement fous !

Passage de frontière du Guatemala vers Belize

Premières impressions :

- La frontière était très facile à passer. On nous avait dit de faire attention, que certains douaniers demandaient des backchiche mais ils ne nous ont rien demandé.

- Le Belize fait beaucoup de publicité sur ses parcs comme le Costa Rica (40% de son territoire est protégé).

- Justement le territoire, le Belize fait un peu plus de 100km de large pour 300km de long... Une fois et demi plus petit que la Bretagne ! Et il n'y a que 250 000 habitants soit moins que dans l'agglomération Rennaise.

- La langue nationale est l'anglais mais les gens parlent plus espagnols.

- Question prix, après une petite pause au Guatemala, on retrouve en gros les prix du Costa Rica sauf que la nourriture dans les supermarchés est beaucoup plus cher.